Accès : Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Pont de la Neige (col de l'Iseran)
- Pélaou Blanc, Tour et sommet depuis le pont de la neige (D+ 1500m / Ski 3.1)
- Pointe de Claret, Face NE (D+ 1950m / Ski 3.2)
- Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige (D+ 750m / Ski 2.2)
- Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches (D+ 1060m / Ski 2.2)
- Pointe Nord de Bézin, versant Nord (D+ 600m / Ski 1.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
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07.04.25 | Pointe Claret_Aiguille Mean Martin | Cemireg | |
Météo/températures : Un peu de bise en haut. Nebbia qui va et vient à partir de 11H. Sinon grand ciel bleu. Conditions d'accès/altitude du parking : Refuge de la Femma Altitude de chaussage/déchaussage : Refuge Conditions pour le ski : Dur vers le col de Gefret. Arête en bonne condition. Excellent poudre en N sur le Glacier de mean martin. Poudre en dehors des traces en Nord aiguille Mean Martin. Puis de plus en plus lourde dans le vallon des Fours Conditions nivo et activité avalancheuse : Plaques en NE le long de l'arête entre pointe des Léchours et Pointe de Claret. |
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques facilement déclenchables localisées en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Généralement en neige humide et plaques de fond. // Rare départ en plaque sous le vent à haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : Généralement en neige humide et plaques de fond. // Rare départ en plaque sous le vent à haute altitude. Déclenchements skieurs : Quelques plaques facilement déclenchables localisées en Nord d'altitude.
Stabilité : Le foehn forme de nouvelles plaques réactives dans les rares secteurs encore poudreux en Nord d'altitude. Déclenchements provoqués : - Dans les secteurs non croutés, a priori en Nord au-delà de 2800 m, quelques plaques sont en place et continuent de se former sous le foehn bien établi depuis hier samedi. Ces plaques, certes localisées dans les rares secteurs où il restait de la neige transportable, sont faciles à déclencher et peuvent engranger des avalanches de taille 2 (moyenne). Observables : neige ferme mais non croutée, signes de transport par le vent. - Dans les autres secteurs, il sera possible une fois les pentes bien réchauffées sous les éclaircies de l'après-midi, de faire partir sous les skis de la neige pourrie. Taille 1 rarement 2 quand la topographie s'y prête. Départs spontanés : - Au-dessus de 2800/3000 m, une rare plaque peut partir spontanément avec le foehn qui surcharge les pentes sous le vent. Max taille 2. - Quelques départs de neige humide possibles, surtout l'après-midi avec les belles éclaircies, taille 1 à 2. - Retour des plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toutes heures de la journée mais plus fréquentes en fin d'après-midi/soirée. Taille 2.
Qualité : Enneigement : après le retour d'Est exceptionnel du milieu de semaine, les quantités de neige sont devenues conformes à la saison en altitude et très temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 1300 m en Nord, 1500 m en Sud. Qualité de la neige : le regel est médiocre la nuit prochaine (nuit couverte), probablement une croute cassante infâme à skier en tous versants jusqu'à au moins 2800 m... Plus haut, en Nord bien ombragé, il est sans doute possible de trouver des secteurs "sans croutes", avec alors une poudreuse dense très travaillée par le vent (ce sont aussi les zones les plus à risques). Il tombe 1/5 cm de neige à la mi-journée au-delà de 2000 m, qui fondent bien vite.