ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Poser un spit au tamponnoir ?

Poser un spit au tamponnoir ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mike974
- Le 27/06/2013 17:48

Heu.... a dit :Bonjour,

Je voudrais savoir comment poser un spit en rocher.
J'ai un tamponnoir rockpecker de petzl et un foret de 10 mm mais que faut il utiliser comme spit : un truc à expansion par vissage ou un truc à expansion par frappe. Est ce que cela tient pareil et y a t-il moins cher que les petzl ?
D'avance merci beaucoup. 🙂 🙂

J'avais pas fait attention à l'ensemble de la question...

Les tiges filetés (goujons) s'expansent par vissage et les chevilles auto-foreuses en les frappant. sachant qu'il faut être pil poil à la bonne profondeur sinon çà merde.

La résistance dépend du diamètre de ce que tu installe
un goujon de 10mm résiste à plus de 2tonnes en statique.
Un cheville auto-foreuse de 10mm donne au résultat une visse de 6 ou 7mm suivant les modèles, çà fait généralement aux alentours de 700-800kgs de résistance

Soele an'o dlamontai
- Le 06/08/2013 21:33

En admettant qu'on veuille accrocher un spit sur une dalle de pierre (portable, de préférence) dans sa chambre... 😜 (en admettant, en admettant)
Quelle épaisseur faudrait-il ?? 😯
10 cm, 1 mètre ??
Je me disais, on prend à peu près 4/3, voire 3/2 de la taille de la tige, non ? Mais comme je suis pas si sure de moi... et que je n'ai pas envie de fendre une belle dalle...

Des réponses ??? 🙂

Quant à un air bag généralisé en ski de rando... je ne vois pas l'intérêt 🤨
Sauf si demain, tout le monde sautera d'une falaise de 100 mètres, volontairement. Au quel cas, il y aurait un probable sens...

G
grandpic
[371 posts] - Le 06/08/2013 21:47

bé, l'air bag n'est pas le base jump... 🤣 ceci dit, ds 10 ans, tous les apprentis riders en auront, des airs bags... 🤢

Soele an'o dlamontai
- Le 06/08/2013 21:55

Qui sait, qui sait... ^^ soyons ouverts et acceptons les nouvelles moeurs ! :S

philippe bocquet
- Le 07/08/2013 23:02

Si on revient au sujet : j'ai quand même le souvenir d'avoir cassé un de mes premiers spit en serrant trop fort la plaquette avec la clé. Mais je me suis toujours dit que si me m'étais arrêté juste avant qu'il ne casse ... je ne regarde jamais les spits de la même manière depuis. Bon en montagne faut pas trop penser non ? 🤣

Phil'Ô
[1674 posts] - Le 08/08/2013 08:31

Le serrage d'un spit ne devrait jamais bloquer celui ci. Dans l'absolu et en théorie sur une surface totalement lisse, il devrait pouvoir tourner librement autour de la vis... Ceci dit, dans notre esprit, il est clair qu'une plaquette qui ne bouge pas du tout cela semble plus sûr... et pourtant.

Ce qu'il ne faut pas non plus, c'est que la plaquette soit trop détachée de la paroi. Cela créerait un bras de levier et/ou un effet de cisaillement en cas de choc.

Soele an'o dlamontai
- Le 10/08/2013 20:04

Quand je tombe sur un spit qui bouge, je n'ai pas l'habitude de faire confiance... Surtout quand il se bloque contre la paroi quand on essaye de le faire tourner !
Mais mieux vaut un spit d'allure douteuse que pas de spit du tout. Alors on dégaine ou on replante ? Oo

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER