Aller à la page : Précédente 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 Suivante
Là ça ferait plutôt hawaien (splotche, pas boume) comme volcanisme... même si c'est pas facile à dire de près.
Hawaii alors?
les 2 cônes sombres ça fait plutôt effusif mais la partie claire, ça ressemble à un dôme effondré, donc explosif 😮
PatdeGap a dit :le Puy de Dôme 🙄
Si c'est le Puy de Dome la photo elle date pas d'aujourd'hui 😉
Je tente ma chance: en Islande le TRukJokül
C'est Franck qui trouve ce Mécéquoi décalé.
C'est en effet le volcan Ol Doinyo Lengai Alt.2890m, situé en Tanzanie.
Il a la particularité d'être le seul volcan au monde à produire une lave de carbonatite. Cette lave très fluide (voire les circonvolutions) naît noire, puis brunie avant de blanchir en 2-3 jours, donnant au volcan un petit air de montagne enneigée...
Voici une vue générale du Ol Doinyo Lengai depuis un endroit magique, Acacia camp.
A toi Franck! (Comment as-tu trouvé?)
Il est clair qu’on avait affaire à un volcan de type effusif, mais il y en a beaucoup !
Ce qui m’a mis sur la voie, c’est la couleur peu commune de cette lave, je savais qu’un volcan d’Afrique équatoriale avait la caractéristique unique de rejeter cette fameuse carbonite, mais impossible de me souvenir du nom.
Un petit coup de fil au frangin qui est allé en Tanzanie il n’y a pas très longtemps, et un petit tour sur summitpost.org pour confirmer et voilà 😄
Toujours dans l’exotique, mais skiable cette fois 😉
Sur quelle île se trouvent les sommets en face ?
Lofoten?
😮 Franck, ENORME ton lien sur le site h**p://www.summitpost.org/; je crois que je vais y passer des nuits entières!
C'est en Norvège mais ce n'est pas les Lofoten ni les Vesteralen.