ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski idéal pour le 5.x

Ski idéal pour le 5.x

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
David Z
[2450 posts] - Le 23/02/2009 18:04

avec un rayon de 16m je pense que tu seras un court pour de la pente si la neige et un peu dure. J'ai un vilain souvenir du goulot des chaudières dans le vercors avec des Demon Flame (16/17m de rayon). La neige était béton pour cause de petit vent froid qui empèche de décailler et j'ai eu la sensation de tenir sur la spatule et le talon ... beark ! vendus les Demon Flame (qui par ailleurs étaient d'excellent skis !)

Jacques Cayuela
- Le 23/02/2009 18:37

Tout est dit dans la réponse de David.

Formulé autrement, en neige poudreuse ou transformée un bon ski est un bon ski, par contre on ne peut pas garantir de ne pas se retrouver sur de la neige dure et dans ce cas avec un rayon en dessous de 23-24 m on peut se faire très peur (mais ça peut passer sur certains skis jusqu'à 20 m environ : ça dépend de la souplesse du ski, de la forme de la parabole, de la forme plutôt en C ou en V, aussi de la longueur car être uniquement sur la spatule et le talon sur un ski de 80cm centimètre ce n'est pas la même sensation que spatule et talon avec des skis de 2m : il faut noter qu'il n'y a pas foule en blade ou avec des skis de 2m en pente raide mais c'est pour faire comprendre l'idée:-). En théorie on pourrait et même on peut skier en pente raide avec des rayons très courts car en pente raide on recherche une neige qui soit transformée juste comme il faut, poudre tassée, poudreuse, pourrie, etc, mais plus la neige très dure comme dans l'ancien temps (que j'ai malheureusement connu:-)), mais comme il est impossible de garantir ce genre de conditions et qu'il faut toujours garder une grosse marge, il vaut mieux un rayon dans les valeurs indiquées précédemment).

L
luc
[59 posts] - Le 23/02/2009 21:41

Jacques Cayuela a dit :Dans le débat jamais clos sur la recherche du ski idéal, messieurs les experts, quel est à votre avis le ski idéal pour la pente raide ?
N'ayez pas peur de donner votre avis quelle que soit votre école :
matériel lourd, freeride, randonnée, skis larges, skis légers, ski taillés, ski pas taillés,barres à mines, skis souples, ski en bambou, en métal, patinettes, ski de fond, ski de surface, télémark, etc, etc.

L'idéal, je pense, est que les planches soient guidées par un skieur "idéal"... 🤣

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER