ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Question aux nivologues...

Question aux nivologues...

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jip
[885 posts] - Le 05/12/2005 18:03

Pour dimanche, le bruit entendu se rapprochait plus d'un coup de tonnerre et je confirme que je n'ai ressenti aucun affaissement. De visu, on n'a pas déclenché de départ "à distance" et il n'y a pas eu de départ "naturel" non plus.
Pour les "bruits" des plaques, les quelques fois où j'ai déclenché des plaques je n'ai entendu aucun bruit et lorsque j'ai pu entendre des "wouf" rien n'est parti ...

D
denis
[2305 posts] - Le 05/12/2005 18:13

Mon jipounet

le wouf est en effet cararctéristique maintenant si c'est un tonnere c'est pas une plaque 😉

Jeroen
[13211 posts] - Le 05/12/2005 18:26

Un avion qui passait le mur du son ??
Un tir aux 7laux ?

Thierry
- Le 05/12/2005 18:33

C'est surement une connerie...mais "Bam" au lieu de wraoum,... ça ne serait pas le bruit des déclenchements des 7laux...Samedi matin j'étais du coté pipay et j'ai entendu 2 tirs coté prapoutel....

Bon ski,
Thierry

Jeroen
[13211 posts] - Le 05/12/2005 19:25

Thierry a dit :C'est surement une connerie...mais "Bam" au lieu de wraoum,... ça ne serait pas le bruit des déclenchements des 7laux...Samedi matin j'étais du coté pipay et j'ai entendu 2 tirs coté prapoutel....

Bon ski,
Thierry

C'est ce que je laissais sous entendre. Le 10 décembre 2003 on était au rochail (hold-up d'ailleurs) et les tirs de l'Alpe d'Huez nous ont bien fait flipper...

mautret
- Le 05/12/2005 19:37

Nous avons randonné ce dimanche dans les pyrenees. Nous etions versant NOrd OUest (donc peu exposé à cette saison) en partance du pont d'espagne pour rallier le lac de guaube. Par 3 fois nous avons été surpris par ce qui aurait pu être des detonations un peu etouffées !!! Cependant, elles semblaient venir des versants opposés (quoi que dans une vallée, l'accoustique peut jouer des tours .). Ce peut-il que des plaques ( il y avait beaucoup de vent d'ouest depuis quelques jours ) partent malgré une exposition comme celle-ci avec une accumulation de 40/50cm? Et ce faisant peuvent elles faire ce bruit ?
Merci.
david.

P
Pierric
[40 posts] - Le 05/12/2005 20:52

Pour ajouter quelques élèments à cette réflexion, j'étais du côté du Galibier ce week-end... Formation N&A donc on a pas mal brassé : au bilan, on a toujours retrouvé au sol une fine couche de face plane/gobelet entre 1 à 3 cm selon les endroits et l'altitude (les 3cm étant enregsitré à proximité immédiate des chalets de la mandette donc en versant W-SW 2250m)...

Par dessus, samedi il n'y avait qu'une grosse épaisseur d'une 40aine de cm de particules recos homogène mais ça c'était à 2000m (on est pas monté).
Dimanche, à 2300-2350m toujours en W-SW, à l'endroit de la coupe (zone pas exposée mais avec une belle accumulation) ça donnait par dessus la couche de particules reco, on retrouvait la couche de neige fraîche de la nuit ~15cm avec une bonne cohésion tombée plutôt sous vent de N faible mais après le fort vent de W-NW du samedi qui a créé à l'interface des deux couches, une finne couche à peine visible mélangeant particule reco/grain fin avec une face plutôt frittée par le vent donc durcit mais à peine perceptible... Sous les skis, ça se tassait bien en bloc mais sans propagation, et au test avec la pelle la couche supérieure avantune belle tendance à glisser...

Pour les "waouf",perso, j'ai toujours rencontré ces bestioles dans des pentes <25-30° donc là où ça ne glisse pratiquement pas ! j'ai en conclu qu'il s'agissait de strucutre de plaque s'affaissant/rupture d'ancrage mais que ça ne partait pas car pente trop faible...

P
Pedro
[250 posts] - Le 06/12/2005 10:47

Jeroen a dit :Un avion qui passait le mur du son ??
Un tir aux 7laux ?

Mouais pourquoi pas, mais ça serait quand même une sacrée coïncidence qu'ils déclenchent des tirs vers 14h pile au moment où on commence à s'engager dans du terrain un peu pentu. Ou alors ils ont fait exprès pour nous effrayer et ils ont dû bien se marrer derrières leur jumelles ! 😄

En tout cas, je retiens l'hypothèse de Pierric de la très fine couche frittée, et/ou des gobelets pas détectés à cause des rochers, c'est pas impossible. La prochaine fois je ferai le test de la pelle.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 29/03/2006 09:44

Sur le sujet, voir aussi h**p://www.schulich.ucalgary.ca/Civil/Avalanche/Papers/RemoteAv.pdf qui propose entre autres que les wumpfs sont l'indication d'une rupture de couche fragile, qui ne part pas parce que la pente n'est pas suffisante, et qu'ils sont souvent associés aux déclenchements à distance.

Donc, en gros, c'est un signe très clair que ça craint un bon peu!

V
vali
[738 posts] - Le 29/03/2006 10:13

Moi dans un couloir j'ai entendu un wouf en-dessous de mes pieds et 5 min après une énorme plaque (autre que celle du wouf) c'est déclenchée toute seul et elle est arrivée sur nous.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER