ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Coup de colère - DDE Savoie

Coup de colère - DDE Savoie

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 26/01/2007 12:35

Juste un remerciement aux gens qui bossent dur pour déneiger les routes tant bien que mal la nuit pendant que nous dormons. Mercredi matin les routes étaient nickel pour aller au boulot

Qu'il y ait eu decentralisation ou pas, le travail est toujours la. Il est fait du mieux possible.

A nous de nous responsabiliser, apprenons à conduire sur la neige, soyons courtois, évitons de tenter d'acceder à un parking que l'on sait impraticable car non déneigé ou sauf de manière naturelle.

Bref cessons d'être des assistés 😉

michel 73
- Le 26/01/2007 18:50

juste pour rajouter une pierre à l'édifice:
il faut arrêter d'énoncer comme une fatalité à chaque fois qu'il neige 20 cm sur les routes qu'il n'y a rien à faire et que c'est la faute à pas de chance, que c'est une véritable tempête... Si tout le monde avait 4 pneus neige il y aurait beaucoup moins de bordel. d'ailleurs si les assurances ne rembourseraient plus un "accidenté de la neige" non équipé la question ne se poserait même pas.
autre problème: pourquoi laisse-t-on les camions prendre la route quand la neige est là, et bloquer des milliers d'usagers en se mettant en porte-feuille? si les péages ne laissaient pas passer les camions dans ces conditions celà se passerait beaucoup mieux.
Les préfets devraient prendre leurs responsabilités.

neigerome
[527 posts] - Le 26/01/2007 19:05

Je vais rebondir sur tes propos michel73. Je roule sans pneus neige mais j'ai toujours les chaînes prêtes à l'emploi. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Par expérience (8 heures pour faire Sisteron-Grenoble il y a 4 ans), les personnes en cause sont ceux équipés mais roulant à 50 km-h parce que tétanises, non habitués ou ceux (peut être comme moi) trop sûr d'eux et sortant de la route ou bloquant les autres. Dans ce cas présent, les gendarmes étaient au col de la croix haute et laissaient passer les véhicules légers sans vérifier leur équipement = résultat 3 heures pour franchir le col.
Depuis peu les préfets prennent des dispositions ou leur responsabilités pour obliger à s'équiper sinon demi-tour. Dommage d'en arriver là et pourtant.

Pour les camions, c'est un autre problème.
Les médias tirent actuellement dessus à tors à mon avis. Le problème ce ne sont pas les camions mais les conducteurs non équipés qui s'engagent et bloquent la circulation (ils ne représentent pas la majorité). Mais suffisent pour bloquer la circulation.

Les préfets doivent sanctionnés mais les chefs d'entreprise doivent aussi être responsables pour eux et leurs chauffeurs quitte à perdre du temps pour équiper leur véhicules.....

seb
- Le 27/01/2007 11:25

Bonjour !!Neigerome ,vous deviez être un excellent professeur de conduite
C'est très utile de savoir redresser une voiture ,ça peut arriver en plein été après une faible pluie sur des routes pleines de reste de gasoil imbrûlé...
Personnellement je n'ai pas eu la chance d'avoir un prof qui m'apprenne à rouler sur neige ,j'ai dû me faire la main tout seul,ça n'a pas été sans quelques petites frayeures heureusement sans gravité ni casse ,juste de quoi m'apprendre à conduire quoi.Et c'est vrai que les pneus larges sont une vrai calamité sans parler des voitures de plus en plus lourdes.Pour L'ABS je ne suis pas d'accord avec Neigerome ,j'avais une ford sierra xr 4x4 avant qu'elle ne pourrisse à cause du SEL ,la première fois que j'ai du effleurer les freins sur la neige ,j'ai bien crus que je me faisais un sapin à cause de ce fichu ABS ,je l'ai donc débranché et n'ai plus jamais eu de problèmes!C'était une sacrée caisse,très utile où j'habite et quasi imbatable en montée sur une route enneigée mais très gourmande...le 2.8l buvait 17litres aux 100 km!!Rien ne vaux une bonne vieille 205 gr montée avec 4 roues neige de 135 de large et ça passe quasiment partout ,je n'ai besoin de chaîner que très rarement et uniquement sur mon chemin quand les conditions sont extrêmes.C'est sûr que les conducteurs sont plûtot mal formés de nos jours ,3 flocons et ils n'osent plus rouler par contre ,sur route sêche où même mouillée ils roulent comme des débiles et c'est pour ça qu'il y a autant d'accidents...Espérons qu'un jour le sel quitte nos routes à jamais avant qu'il ne soit trop tard pour la faune,la flore et nous même,bye

Protege la nature ..
- Le 27/01/2007 12:57

Bonjour,

On parle du sel et c'est vrai que c'est un fléau pour la nature, encore faut-il trouver une solution pour protéger des vie humaines quand les routes sont mauvaises tout en respectant la nature. 😡 😡 😡
Surtout que la majorité des gens, ne sont pas des experts comme seb, ... sur la route ou n'ont pas les moyens de se payer des pneus neiges, ...
Un peu de prise de hauteur, s'il vous plait 🤭

Mais quand je vois que Seb réagit sur l'effet du sel sur la nature, je le suis 😉 ; mais quand je vois qu'on parle de 4*4, je ne suis plus du tout ! 🤢
Comment peut-on se prévaloir de défendre la nature en ayant un véhicule aussi poluant qu'un 4*4 ??? 😡

Notre planète est en danger. Ayons un comportement responsable dans chacun de nos actes quotidiens :
Le sel : NON si nous arrivons à trouver une solution pour protéger les vies humaines
les voitures poluantes : NON et NON 😡 😡 😡 😡

Merci de votre attention et TOUS ENSEMBLE pour la préservation de notre planète 😊 😊

P
pfend
[96 posts] - Le 27/01/2007 13:06

Avec une voiture qui consomme 17l/100km, on devrait d'abord changer de voiture avant de donner des conseils sur la protection de la nature. 🤭

Seb, va voir le film de Al Gore, si ça peut t'éclairer

Stef 😡

seb
- Le 27/01/2007 13:48

Dis-donc Stef,lis un peu mes lignes!!Ca fait longtemps que je m'en suis débarassé de cette poubelle !!J'ai une 205 depuis 3 ans.C'est sûr 17l aux 100 ça pollue ,tout à fait d'accord avec vous mais c'etait un moulin tournant à l'essence ,n'importe quel moteur ,petit ou gros en version diesel pollue beaucoup plus car il emet de fines particules atrocement nocives.Mis à part quelques rares petites voitures turbo-D réglées au millipoil par leurs propriétaires soucieux de gagner le moindre cheval vapeur,tous les diesels fument noir quand c'est pas noir et bleu.Pour ma part je ne supporte pas rouler derrière un diesel quel qu'il soit,soit je le double ,soit je le laisse filer mais j'y suis allergique,ça me fait immédiatement mal à la gorge et pleurer les yeux.C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai jamais eu et que je n'acheterai jamais de voiture roulant au gasoil, de plus etant mécanicien sur ma caisse ,je préfère de loint les carbus à essence ,c'est simple,facile à régler ,ça tient aux grands froid et c'est peu gourmand,donc le moins polluant possible ,je fait 6 l aux 100 et ceci sans bidules éléctroniques inutiles,le secret de la conso réduite et des performances c'est un moteur en bon état,avec de la bonne huile (relativement épaisse mais prévoir un temps de chauffe en hiver pour pas le fusiller)et réglé au poil régulièrement,et oui ça se dérègle petit à petit...ET SURTOUT un allumage en parfait état !

seb
- Le 27/01/2007 13:58

Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des pneus neige ou plutot qui radines sur les pneus pour aller skier ,ils devraient rester chez eux .Pour les autres ne pouvant pas faire autrement, en bons pneus d'été étroits les performances seront légèrement amoindries, vous irez moins vite mais en restant prudant y a pas de problèmes.Si vous ne pouvez pas entretenir votre voiture faute de moyens alors il faut vous en débarrasser ,vous vous metez en danger vous même mais aussi les autres 😡 !
L'alternative au sel elle est sous vos yeux ,je l'avais déjà dis plus haut ,c'est le GRAVIER ,il était très utilisé il y a quelques années.Il arrive que la DDE en dépose des tonnes sur certaines route en plein été avec une couche de goudron dessous !!!!Sympa pour les motards et cyclistes !!Faut pas chercher à comprendre... 😮

neigerome
[527 posts] - Le 27/01/2007 14:13

seb a dit :Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des pneus neige ou plutot qui radines sur les pneus pour aller skier ,ils devraient rester chez eux .Pour les autres ne pouvant pas faire autrement, en bons pneus d'été étroits les performances seront légèrement amoindries, vous irez moins vite mais en restant prudant y a pas de problèmes.Si vous ne pouvez pas entretenir votre voiture faute de moyens alors il faut vous en débarrasser ,vous vous metez en danger vous même mais aussi les autres 😡 !
A moindre coût, il existe les chaînes.
hors sujet : la voiture n'est pas un luxe mais une nécessité pour beaucoups. même si je suis de ton avis quand à l'entretien (ah le bonheur de connaitre un bon mécano qui répare tout sur les vieilles voitures, pour les nouvelles, il faut connaitre un ingénieur mécano)

L'alternative au sel elle est sous vos yeux ,je l'avais déjà dis plus haut ,c'est le GRAVIER ,il était très utilisé il y a quelques années.Il arrive que la DDE en dépose des tonnes sur certaines route en plein été avec une couche de goudron dessous !!!!Sympa pour les motards et cyclistes !!Faut pas chercher à comprendre... 😮

Le problème du gravier tout le monde le connait : à la fonte, on se retrouve avec des tonnes de ce même gravier sur la route et c'est partit pour les sorties de routes, ou bris de pare-brise (moins fréquent).
Si il faut toujours chercher à comprendre : l'équipement ne dispose pas en suffisament grand nombre de camion balai pouvant nettoyer l'ensemble des routes du réseau principal et secondaire de moyenne et haute montagne. Voila la raison. Qui plus est cela représente un investissement de taille en matériel et en hommes.

Méaudre a fait le choix de ne plus déneiger sur un secteur de la commune.
exemple @ suivre

michel 73
- Le 27/01/2007 14:47

Je sais bien que çà coûte cher des pneus neiges! J'ai changé de bagnole cette année et j'ai dû rééquiper, alors les petits plaisirs et cadeaux ont été moins gros cette année, voilà tout! Mais il faut relativiser:
en casse des jantes pour une petite bagnole c'est 10 Euro l'une. Pour une moyenne (disons 185 r14) c'est 20-25 Euro.
En commandant les pneus sur internet on a les 6 grandes marques en 185 à 60-65 Euros l'un (sauf michelin mais ce ne sont pas les meilleurs...), et je ne parle pas des autres marques ou des plus petites tailles... Tu te fais livrer les pneus, tu vas en casse ou chez un petit garagiste te faire ta monte, tu mets tes roues quand il y a besoin, et ton train de pneus hivers fait bien 5 ans, j'en ai même fait durer un 6 ans! Bien sûr pour ne pas les user trop vite il ne faut pas être un énervé de la pédale d'accélérateur ou prendre les virages à fond... Avec un pneu hiver 110 sur autoroute c'est déjà vite car on bouffe la gomme.

michel 73
- Le 27/01/2007 14:49

ah j'oubliais: je fais 20000 Km par an donc je suis dans la moyenne à ce niveau là.

seb
- Le 27/01/2007 15:10

Aie ,faut que je revoie ma conduite...Je fais 50000km par an mais des pneus neige ne me dure que 2 mois au grand max 🤭 N'empêche que les 205 sont connue pour bouffer les pneus,j'ai jamais eu ce problème avec les autres voitures et le prallélisme est réglé bien sûr.Je ne roule pas vite mais j'ai la réputation de ne pas trop ralentir dans les virages ,si je suis à 50 je passe le virage à 48 par ex .Conclusion pour que ça nous coute moins cher ,il faut que les routes soient enneigées pour ne plus user les pneus et moins d'usure=moins de pollution...Si vous mettez du gravier uniquement dans les endroits dangereux et modérément (pas besoin de recouvrir la neige par du gravier !!)Il n'en restera pas beaucoup au printemps !Et puis franchement ,aux passages répétés de camions et voitures, le gravier fini par être éjecté sur les bords de la route lorsque il n'y a plus de neige.Pour les parres-brise vous n'avez cas pas coller au fion et avoir un peu de civisme lorsque vous croisez quelqu'un c'est à dire ralentir (ouais là j'en demande beaucoup c'est vrai 😯 ).Les bris de glaces arrive le plus souvent lorsque ces pas très sympa routiers transportant de la terre perdent de temps en temps une grosse pierre qui rebondi,rebondi et pan ,la grosse étoile !

Mic'hel
- Le 27/01/2007 16:06

Tiens, demain je vais skier dans les Grrrrrrrisons, le plus beau canton suisse du monde s'agissant de rando hivernale. Je vais dans le Val [biiiiiiiiip, confidentiel 😜 ]. J'prends le train à Zurich jusqu'à Chur (Coire pour les irréductibles francophones) puis le car postal jusqu'à [biiiiiiiiip, confidentiel 😜 ]. Le car postal c'est le truc rectangulaire et jaune en bas à droite de la photo.

Pas de bagnole, de la poudre, du soleil, et hop la meme chose en sens inverse au retour. Aaaaah c'est bôôôô, la Suisse 😉

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/01/2007 16:23

Mic'hel, tu as tout compris !!!
C'est top la suisse !
Ici, ça nous arrive de faire aussi du vélo avant de chausser...

LANEZ
- Le 27/01/2007 17:09

Tout d'abord bonjour,
je tiens a répondre a ce message.
Avant de critiquer la DDE il faudrait tout d'abord se renseigner sur le fonctionnement du sel sur la route, car pour info a partir d'une certaine température le sel ne fait plus effet et en plus si il n'y a pas de circulation il ne fait pas effet non plus.
La DDE ne peut pas être de partout et comme l'état ce désengage de son fonctionnement donc il y a moins d'argent dans les caisses.
Je tiens aussi a dire que des fois les routes sont blqué à cause de la neige mais ces parce que des imbéciles d'automobiliste ou de routier ainsiste a passer alors qu'ils ne peuvent pas et du coup il ce mettent en travers de la route et les chasses neiges ne peuvent plus passer.
Et surtout je tiens surtout a vous dire que vous habitez en MONTAGNE et que la neige, la glace et le mauvais temps fait partis de la vie.
Et je ne travaille pas à la DDE, mais dans une entreprise de travaux public qui les cotois.
Merci

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER