Aller à la page : Précédente 1 2
senhal a dit :quel est la distance entre les deux capteurs? L'un est sur une bosse et l'autre plutôt dans un creux, c'est bien ça?
Oui, c'est tout à fait ça. La distance est de 60 à 80 m.
Tu peux le vérifier sur les photos en dessous des graphiques 😉
Pourquoi est-ce que l'on a pas des stations Flowcapt dans les Alpes du sud ?
Nemo a dit :Pourquoi est-ce que l'on a pas des stations Flowcapt dans les Alpes du sud ?
Pour l'instant, ce sont les Conseils Généraux de la Savoie et de l'Isère qui ont financé ces stations de mesures. Quelques stations de ski en ont en projet (Val d'Isère par exemple). J'espère franchement que ça va se développer. Je n'en vends pas 😉 , mais suis un utilisateur assidu, particulièrement lors d'une "crise" comme celle que nous venons de vivre en Savoie.
Mes conseils pour la gestion du risque d'avalanche sur les routes sont en grande partie basés sur ces mesures.
Bonjour Alain
Peux-tu nous faire un petit CR de cette "crise" ?
Y a-t-il eu des routes coupées par des avalanches ? des routes interdites à la circulation ?
Le risque 5 était-il justifié ?
Que penses-tu de l'évolution du manteau neigeux ?
Les couches fragiles sont-elles suffisament enfouies pour que leur dangerosité soit réduite ? C'est ce que laisserait supposer le bulletin nivo du 73 (?)
Merci d'avance
jc69 a dit :Les couches fragiles sont-elles suffisamment enfouies pour que leur dangerosité soit réduite ?
En tous cas, ça ne peut pas être considéré comme une généralité 😡 . Une telle affirmation serait surprenante, particulièrement après un très fort épisode de vent, comme c'est le cas en ce moment.
Nous avons examiné des pentes aujourd'hui en versant Nord-Ouest à 2400n m. Les gobelets sont bien là, sous 5 à 150 cm de neige selon les endroits 😉
J'essaye de répondre aux autres questions dès que j'ai un moment 😎
senhal a dit :L'un est sur une bosse et l'autre plutôt dans un creux, c'est bien ça?
Voilà, j'ai fait cette photo aujourd'hui de la station Flowcapt de Bonneval sur Arc. Elle illustre assez bien ce que nous mesurons 🙂
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/IMG_flowcapt_bonneval2011.JPG
Alain Duclos a dit :Voilà, j'ai fait cette photo aujourd'hui de la station Flowcapt de Bonneval sur Arc. Elle illustre assez bien ce que nous mesurons 🙂
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/IMG_flowcapt_bonneval2011.JPG
D'après les graphiques celle qui est sur la crête n'a même pas senti passer la perturbation 😯
senhal a dit :celle qui est sur la crête n'a même pas senti passer la perturbation
Oui, comme la Nivose de la Meije.
D'où l'utilité d'une double mesure de hauteur de neige 😉 .
Aller à la page : Précédente 1 2