ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > MEFIANCE, PLAQUES

MEFIANCE, PLAQUES

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MLF
- Le 12/03/2006 21:52

Au vu de la sortie de ce jour au Vermorel/Charmant Som, se méfier des plaques ! En effet, nous avons fait partir une plaque au départ du Vermorel de 30cm qui est partie en aérosol… Pas de cohésion entre la neige dure et la poudreuse donc méfiance. Voir sortie Charmant Som 06-300 sur Volopress.

D
davidg
[1248 posts] - Le 13/03/2006 09:26

Chamchaude aussi (???):

h**p://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=18404&t=18404

et une petite dans le couloir en Virgule (voir commentaires)

h**p://www.skitour.fr/sorties/aup-du-seuil,3119.html#sortie

et aussi dimanche:

h**p://skirando.camptocamp.com/sortie24850.html

Minicrou
- Le 13/03/2006 09:54

"Pas de cohésion entre la neige dure et la poudreuse donc méfiance"

en fait vendredi apres midi il est tombé au moins 5 cm de neige roulé sur la chartreuse (sous orage), au moins, cote Charmant Som/Chamechaude.
cette neige reposant sur la couche dure a ete recouverte par une bonne couche de poudreuse samedi.... il n'y avait donc clairement pas de cohesion dimanche.

P
Pierric
[40 posts] - Le 13/03/2006 12:58

Pour la virgule dimanche, je confirme.... Voir aussi scy.skyblog.com/ à quelques minutes prêt il y a eu le même genre de mésaventure dans le rectiligne...

David, c'est dommage que le CR de Luc sur Bivouak <www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=213&id_sport=1> ne mentionne pas le départ de plaque samedi... On en revient à de longues discussions déjà abordés sur ces forums...

Lc
- Le 13/03/2006 14:07

Bonjour,

hier, dans le couloir en virgule, je faisais partie des 3 ou 4 qui ont ete emporte par la plaque.
A cette occasion j'ai perdu un baton; d'apres les copains il est reste accroche aux branches tout en haut du couloir, rive gauche, lors que la plaque m'a depose qq metre plus bas.
C'est un Komperdell telescopique; si qqun l'a vu, je voudrais bien le recuperer.

Merci,

Lc

D
davidg
[1248 posts] - Le 13/03/2006 16:38

Pierric a dit :Pour la virgule dimanche, je confirme.... Voir aussi scy.skyblog.com/ à quelques minutes prêt il y a eu le même genre de mésaventure dans le rectiligne...

David, c'est dommage que le CR de Luc sur Bivouak <www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=213&id_sport=1> ne mentionne pas le départ de plaque samedi... On en revient à de longues discussions déjà abordés sur ces forums...

Bonjour Pierric,

Jai fait mentionner dans les commentaires - le meme systeme que chez Skitour.

Samedi matin il y avait 25cm de neige fraiche. Luc a remarqué de la neige roulée vers 1250m (voir poste au dessus). J'avais deja fait un sondage/battage sur le manteau donc je savais que le fond etait sur avec la temperature qu'il a fait.

J'ai aussi noté ici les conditions que nous avons trouvé avec l'espoir que ca va etre utile.

David

Grégoire
- Le 13/03/2006 16:58

Tout a fait d'accord avec vous pour ces plaques. La neige roulée est bien tombée dans le Vercors aussi et elle est recouverte très souvent par de la neige fraichement transportée, donc attention, meme si l'épaisseur de la couche de neige supérieure est encore généralement faible et que cette couche est encore peu consolidée.

P
Pierric
[40 posts] - Le 13/03/2006 17:06

davidg a dit :Jai fait mentionner dans les commentaires - le meme systeme que chez Skitour.

Oui en effet mais dans l'itinéraire pas la sortie 🤢
Bon lecture trop rapide de ma part,mais commençant à connaitre les iti, j'ai tendace à lire que les sorties 🙁

davidg a dit :Samedi matin il y avait 25cm de neige fraiche. Luc a remarqué de la neige roulée vers 1250m (voir poste au dessus). J'avais deja fait un sondage/battage sur le manteau donc je savais que le fond etait sur avec la temperature qu'il a fait.

La je comprends pas bien... Qu'entendu par fond sur alors que dessus repose de la neige roulée ???
Pour info, la cassure s'est produite vers 1810m et dans la coupe effectuée à postériori nous n'avons pas vu de neige roulée... Bien qu'en effet nous avions repéré la présence de cette couche de neige roulée dans certainnes zones du couloir à des altitudes inférieures

Jeroen
[13211 posts] - Le 13/03/2006 17:12

Aujourd'hui on a Charmant som couloir NO > Chamechine.
Globalement la neige tombée hier est bien cartonnée dans tous les endroits non abrités. On a trouvé de la neige roulée en quantité (20cm) entre la vire suspendue et pré batard (et en rive gauche).
Belle corniche à Chamechine mais conditions saines : ce qui est tombé hier présente une certaine cohésion mais la liaison avec la couche inférieure est bonne.

P
Pierric
[40 posts] - Le 13/03/2006 17:15

Lc a dit :hier, dans le couloir en virgule, je faisais partie des 3 ou 4 qui ont ete emporte par la plaque.
A cette occasion j'ai perdu un baton; d'apres les copains il est reste accroche aux branches tout en haut du couloir, rive gauche, lors que la plaque m'a depose qq metre plus bas.
C'est un Komperdell telescopique; si qqun l'a vu, je voudrais bien le recuperer.

Puisqu'il semble y avoir un doute, on est 4 à être parti dont toi 🤭
Pour le batons, sorry mais il y était bien sauf que c'est un Trab et c'est le mien 😉 . On a également retrouvé un autre paire 🙄 à l'un des notres... Reste donc pour ceux qui voudrait faire des emplettes au printemps une paire compléte et un bâton telescopique... Au final, un moindre mal par rapport à ce que ça aurait pu être...

Pour les quelques métres plus bas : d'après mon alti, j'ai 50m pour ma pomme mais je ne sais si ça tient compte ou non de la partie que j'ai descendu à ski poru commencer à balayer l'avalanche en recherche ARVA... Etant donné que l'on était à la même hauteur au départ mais qu'au final tu t'es retrouvé au niveau de mes compagnons, j'pense que tu as fait une 100aine de métre 🙁

Lc
- Le 13/03/2006 17:29

Pierric a dit :Lc a dit :hier, dans le couloir en virgule, je faisais partie des 3 ou 4 qui ont ete emporte par la plaque.

Puisqu'il semble y avoir un doute, on est 4 à être parti dont toi 🤭
Pour le batons, sorry mais il y était bien sauf que c'est un Trab et c'est le mien 😉 . On a également retrouvé un autre paire 🙄 à l'un des notres... Reste donc pour ceux qui voudrait faire des emplettes au printemps une paire compléte et un bâton telescopique... Au final, un moindre mal par rapport à ce que ça aurait pu être...

Pour les quelques métres plus bas : d'après mon alti, j'ai 50m pour ma pomme mais je ne sais si ça tient compte ou non de la partie que j'ai descendu à ski poru commencer à balayer l'avalanche en recherche ARVA... Etant donné que l'on était à la même hauteur au départ mais qu'au final tu t'es retrouvé au niveau de mes compagnons, j'pense que tu as fait une 100aine de métre 🙁

Salut Pierric,

donc c'etait toi qui etais juste a cote de moi au moment ou on est parti... je me doute bien que j'ai fait une centaine de metres, j'ai mis "quelque metre" pour ne pas dramatiser.
T'as aussi "saute" les petit rocher qui etaient sous nous ou alors tu as ete emporte dans le couloir? Moi, le passage des rocher c'est ce qui m'a fait le plus peur. Je me demande si la plaque etait aussi sous nos pieds (je crois) ou si nous avons ete balaye par la neige venant du haut; quand j'ai vu la "vaguelette" arriver je ne croiais pas qu'elle etait assez forte pour nous emporter...
On s'excuse pour avoir declenche cette plaque, mais elle est partie a l'horizontal assez loin du point du declenchement, et, ca, on avait pas prevu du tout. Heureusement qu'il n'y a pas eu de blesse.

Ciao,

Lc

D
davidg
[1248 posts] - Le 13/03/2006 17:59

Pierric a dit :
La je comprends pas bien... Qu'entendu par fond sur alors que dessus repose de la neige roulée ???

Bien qu'en effet nous avions repéré la présence de cette couche de neige roulée dans certainnes zones du couloir à des altitudes inférieures

C'est ça, Luc a repéré la neige roulée vers 1250 m mais pas dans le couloir. J'ai fait une sondage le jour avant notre sortie vers 1500 m versant Est et j'ai trouvé le manteaux bien consolide jusqu’au sol donc sans justifier la choix de notre sortie j’ai trouvé les conditions Samedi matin avec 25cm de fraîche tombé sans grand vent avec le froid "assez bonnes".

J’ai ajouté une commentaire sur le sortie SkiTour juste pour avertir des gens qui nous suivre que les conditions peuvent se dégradé avec la neige fraîche et du vent prévu samedi.

Pour Biv' je crois qu'il y a une amélioration a faire au niveaux des commentaires.

P
Pierric
[40 posts] - Le 13/03/2006 18:27

Lc a dit :
T'as aussi "saute" les petit rocher qui etaient sous nous ou alors tu as ete emporte dans le couloir? Moi, le passage des rocher c'est ce qui m'a fait le plus peur.

J'suis parti en diagonale, donc passage dans les arcosses et la neige raide mais pas de rocher : j'ai attrapé une branche mais malgrés la bonne prise aie dû lâché ou alors j'y laissé l'épaule 🙁...

Lc a dit :Je me demande si la plaque etait aussi sous nos pieds (je crois) ou si nous avons ete balaye par la neige venant du haut; quand j'ai vu la "vaguelette" arriver je ne croiais pas qu'elle etait assez forte pour nous emporter...
On s'excuse pour avoir declenche cette plaque, mais elle est partie a l'horizontal assez loin du point du declenchement, et, ca, on avait pas prevu du tout. Heureusement qu'il n'y a pas eu de blesse.

Au vu de l'observation que l'on a faite après en étant remonté sur la zone de rupture, je ne serais pas affirmatif si on était sur la palque ou non...

La vaguelette de neige fraîche déclenchée par le virage n'était peut-être pas suffisante, mais la vague de la plaque qui s'en est suivi si : 35-36cm sur 20 à 30m... Surtout vu que nous étions à l'arrêt.

Pour le déclenchement, c'est le propre d'une plaque friable on ne peut pas savoir comment et jusqu'où va se propager une fissure...
La plaque était suspendue sans appuis inférieur : rupture de pente + sur le bord une trace de conversion.
Pas de frottement inférieur, puisque la couche de neige fraîche (particule reconnaissable) de la nuit 35-36cm était sans cohésion avec la couche inférieur (neige meuble aussi... pas d'observation à la loupe mais probablement mélange grain rond/particule reconnaisable). Plusieurs hypothéses sont possibles pour ce manque de cohésion entre couche : présence du couche fagrile (neige roulée, givre de surface-face plane de début de chute) sur un faible millimétre (en tout cas pas perceptible sur une coupe et difficilement visible à la loupe), surface de la couche inféireure durcit par le vent précédent les chutes de la nuit, par les écoulements dû à la barre rocheuse surplombant la zone de rutpure...
La vague de fraîche partie dans le virage (habituel dans ce type de neige) a rompu l'ancrage supérieur. Dès lors, il y a propagation de la rupture, si la couhe est suffisament cohérente (plaque friable) ce qui était le cas, tant que la masse de neige n'excéde pas la résistance des frottements latéraux... Quand le seuil critique est atteint, ça part ce qui explique la largeur de la fissure et sa forme de V inversé.

En HS, Davidg alias Daivdof alias... 😉 Sympas la photo <skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=18469&t=18404&v=t>

neigerome
[527 posts] - Le 31/03/2006 14:22

une photo prise ces jours ci à proximité des 7 laux qui parle d'elle même :

😮

Toz
[1407 posts] - Le 31/03/2006 15:11

impressionant 🤢
seul le haut du vallon du Pra n'a pas bougé mais ça ne saurait tarder si du monde s'y aventure dans les 2 ou 3 prochains jours 😮

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER