Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Ne nous voilons pas la face : les sites web sont utilisés entre autre comme des vitrines pour les exploits des uns et des autres. Il ne faut donc pas s'étonner de voir que chacun cherche à en faire de même.
Je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face...
Vu la progression constante et importante du nombre de randonneurs à ski chaque année, vu la hausse du niveau en descente => il y aura de plus en plus fréquemment du monde dans le 4.x et 5.x et comme le nbre de ces pentes sont limitées, on aura de moins en moins l'occasion de se retrouver seuls dans une pente raide.
Sans parler bien sûr de l'effet internet, mais on ne va pas s'en plaindre non plus, on en profite tous! 😄
Ce qui est sûr c'est que l'on ne vera jamais une surfréquentation au Nant Blanc à l'Aiguille Verte.
Vali74 a dit :Ce qui est sûr c'est que l'on ne vera jamais une surfréquentation au Nant Blanc à l'Aiguille Verte.
Sauf si Denis annonce un jour qu'il l'a fait en grosse poudre et que c'est "finger in the nose" 😜
Hello Denis,
d'un certain nombre d'itinéraires d'envergure
C'est quoi un itinéraire "d'envergure" ? 😮 😉
Merci de préciser ton propos stp !
Man,
Man a dit :
C'est quoi un itinéraire "d'envergure" ? 😮 😉
un itinéraire dont la largeur est au maximum l'envergure d'un humain ?
désolé...🤭
Yann, des itinéraires en 5.x (et je ne parle même pas de ceux en 4.x), il y en a assez dans les alpes pour te remplir toute une vie de skieur de pentes raides et pour que tu puisses toujours te retrouver dans l'un d'eux seul 😄 ... seulement les gens suivent les modes (c'est idem pour l'alpinisme, d'ailleurs) que quelques précurseurs engendrent. Celui qui va skier tel ou tel "gros truc" et le rentre sur un site internet enclenche le processus de surfréquentation...
Là où il y a une évolution notable, c'est dans la rapidité de transmission de l'information via internet (et les sites comme skitour, je n'osais le dire 🤭 ), et comme les conditions de neige sont rapidement évolutives, les gens (pas tous, heureusement 😉 ) préfèrent aller là où ils ont des infos. Et puis c'est sans doute sécurisant d'aller là où d'autres sont déjà passés 🤢 .
La solution, c'est d'aller dans le couloir que personne n'a rentré en sortie sur internet, et de ne pas le rentrer pour pouvoir y retourner jusqu'à qu'il n'y ait plus d'intérêt à y aller 😉 .
On melange le débat la. La question est la surfréquentation des couloirs et les moyens d'y remedier pas sur l'effet Internet.
Merci de relire les propos de Lio qui connait son affaire.
PS : Je n'utilise pas skitour pour savoir quel est le dernier couloir ou pente en condition et y aller. Franchement le Mouchillon faut arrêter la. 😉
Tu veux que je te dise quoi sur le moyen de remédier à la surfréquentation, Denis ??? Si tu vois des personnes déjà engagées dans le merdier, soit tu force le pas pour être au sommet en même temps qu'eux, soit tu vas ailleurs quitte à te prendre un but... mais t'évites de monter dedans quand eux descendent, question de bon sens, et cela au delà de toute considérations juridiques !!!
Et puis de toute façon, tu es libre de faire ce que tu veux mais personnellement je n'ai jamais eu de problème de surfréquentation quand je m'engage dans du 5.x, bien au contraire. C'est peut-être une question d'imagination dans le choix des sorties... 😉
C'est vrai que pour certaines pentes péri-urbaines surmédiatisées, la situation devient cocasse.
Cette saison me viennent à l'esprit le couloir Combaz à l'Etale (paraît qu'il avait plus de 30 personnes samedi dernier 🤣 ), le Mouchillon (quasi inconnu il y a 1 saison, devenu LA ligne à la mode pas trop dure des environs de Grenoble) et l'Infernet-tu-peux-te-rhabiller-si-tu-n'y-étais-pas... 🤢
Ouai, enfin, bon, l'infernet, y'a eu une semaine chaude et puis après plus grand monde...
Pour le mouchillon, c'est tout à coté, c'est toujours en condition, c'est sur-coté ;-) donc c'est tentant d'y aller vite fait.
Manu,
C'est clair mon choix est fait si j'arrive et que je vois du monde dedans je me casse.
Je choisi toujours mes courses de façon à avoir une solution de rechange. 😉
Etienne je ne voulais pas citer le Combaz mais la 30 personnes. c'est Fou. Si une personne avait suaté au niveau du verrou quel carton à l'arrivée 🤢
Enfin chacun voit midi à sa porte.
Pour l'infernet, il n'y a pas eu plusieurs groupes en même temps: Il a été fait de nombreuses fois en peu de temps mais je n'ai vu aucun compte rendu relatant le fait que les gens aient été gênés par d'autres groupes de skieurs. Donc pour moi on ne peut pas parler de surfréquentation dans ce cas là...Nous, on étaient tous seuls avec un couloir sans traces, même s'il avait été fait avant les dernières chutes et à part les boules en bas je ne peux pas dire qu'on ait été bien gênés (même pas par des chamois...). Bon par contre on a pas eu les conditions de poudre fabuleuses (et quand même exceptionnelles) des semaines précédentes mais ca se skiait quand même. Mais quand on va dans un itinéraire de cette envergure il faut quand même avoir la "marge" au cas où les conditions ne sont pas top...
denis a dit :Etienne je ne voulais pas citer le Combaz mais la 30 personnes. c'est Fou. Si une personne avait suaté au niveau du verrou quel carton à l'arrivée 🤢
Arrête de fantasmer, il n'y avait pas 30 personnes en même temps dans le couloir !
Il y a eu 30 passages sur la journée, c'est tout. Il y a peut être eu des groupes qui ont mal géré les passages et se sont trouvé à plusieurs en même temps, mais ils auraient fait la même chose s'ils avaient été le seul groupe de la journée.
On peut n'être que 2, si on gère mal les abris, on peut se faire avoir avec les coulées.
Ca ne veut pas dire que je cautionne les collectives dans les couloirs pour autant.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante