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Info-autoroute.com lance une pétition sur Change.org pour que seuls les véhicules équipés de pneus hiver puissent circuler en cas d'alerte météo neige/verglas afin de ne pas revivre les blocages de décembre et février derniers. Accès à la pétition depuis Change.org ou plus facilement depuis l'accueil de www.info-autoroute.com
Si on ajoute le blocage du mois de décembre à celui de février dernier, ça fait 30000 personnes bloquées pour l'accès aux sports d'hiver !
Deux situations différentes.
De type samedi 27 décembre 2014 : Et il y aura quelqu'un pour faire la formation des gens pour redémarrer en côte lors des grosses chutes ? Ou la gendarmerie filtrera en bas pour éviter les bouchons en haut ? Vu le monde qui transite et le type de route c'est malheureusement inéluctable sans chaînes sur 100% des véhicules... Et encore... 2/3 véhicules suffiront à mettre la pagaille par endroit.
21 février 2015 : là OK, sur autoroute 100% de pneus neige devraient suffire...
P.tain :Marre du totalitarisme 🤢
cote de Lafrey interdite cet hiver aux vehicules sans chaines meme avec 4 pneus neige....
Katogan 73 : un point Godwin à la 3e ligne d'un post, on tente un record ?
être conséquent, c’est pouvoir vérifier l’application.
Les seuls habilités à contrôler que les pneus neige sont là et que ça pourra monter ou descendre sans chaos complet, ce sont les gendarmes ou la police.
Une solution pratiquée ( on en pense ce qu’on en veut )
En Allemagne ( j’y suis très souvent ), la législation oblige l’automobiliste à monter des pneus neige « pendant les période où la neige peut tomber ».
En cas d’accident avec les pneus d’été, les assurances ne remboursent aucun dégât. D'autre part, les autoroutes sont dégagées de la neige éventuelle deux fois par jour au moins. ( En Allemagne, les autoroutes sont la propriété des Länder, les impôts financent l'entretien ). En France, les société PRIVÉES, qui sont en charge de l’entretien des autoroutes n’auraient pas les moyens de déneiger ?
En Autriche malgré, la motorisation quatre roues motrices permanente de notre voiture de route du moment, sans chaînes par chute de neige, pas d’accès à certains cols. La police autrichienne y veille et barre la route, c’est indiqué à la radio et sur les appareils de navigation. Il a donc fallu garer la voiture et prendre le bus, desservant gratuitement la station de ski, qui nous avait même attendu deux minutes.
La ligne de bus est financée par le groupement de communes vivant du ski en hiver, cela s’appelle Skibus ou bien Postbus, car le courrier est aussi acheminé par ce moyen.
Rendre obligatoire les pneus neige en hiver partout en France est sans doute inapproprié. La neige n'est pas présente partout. Comment rester pratique ?
Allez, encore un peu de réflexion : si vous venez de France et allez en Allemagne en hiver avec vos pneus été, vous êtes en principe et en pratique aussi en contravention avec la loi locale. Ce n'est pas si simple que ça en a l’air ce problème.
et allez ça recommence...
On va casser les pieds aux smicards et aux chomeurs des plaines de l'est pour que quelques vacanciers inconséquents ne bloquent pas les routes quand il neige.
C'est injuste d'autant qu'il y a une loi et elle est bien faite.
Les routes problématiques quand il neige sont équipées de panneaux qui indiquent:
1) équipement spéciaux obligatoires.
2) Chaines obligatoires pour les route les plus difficiles.
Il suffit de faire appliquer la loi... de toutes façons les gens qui montent sans chaines avec des pneus étés sont déjà hors la loi.
Deuxième chose, les autoroutes doivent être déneigées, c'est le travail des concessionnaires... avec le trafic et le sel c'est possible. Il faut y mettre les moyens, nous payons assez cher.
Enfin, les pneus neiges ce n'est pas la panacée...
*en cas de congères ça sert à rien (vécu dans ma picardie, quand le châssis est posé sur la neige ...lol)
*En cas de verglas c'est inefficace, j'ai cet hiver été obligé de chainer pour faire 5 mètres pour me garer après avoir parcouru plusieurs km sur neige sans problème, et oui la voiture devant moi avait "chassé" les quelques cm de neige posés sur de la glace... quand il y a un trafic important e qe la route n'est pas salée, de la glace se forme...c'est ce qui s'est plus ou moins passé (avec des pluies verglacantes en plus) cette hiver.
* Cela ne dispense pas de savoir conduire sur la neige ce qui ne s'acquièrt qu'avec de l'expérience... attends que s'arrêter dans une forte côte avec des pneus neige, c'est ne pas être sur de repartir.
Pour conclure si on veut être efficient, les we à problème. On fait chainer et on vérifie... les chaines c'est plus sur. et surtout on met le personnel nécessaire pour assurer la viabilité hivernale.
bref plutôt que de faire plaisir à bibendum et consort, appliquons les lois existantes
combien de grenoblois peu aisés ne sont Jamais monté à la neige? on va les obliger à avoir des pneus neige?
invité a dit :On va casser les pieds aux smicards et aux chomeurs
Le surcoût de pneus neige c'est l'achat de 4 jantes tôle (on va dire dans les 200 EUR neuves et on en trouve plein d'occase sur internet pour bien moins que ça) qui dureront aussi longtemps que la voiture c'est à dire au minimum 5 ans pour des gens qui ne changent pas trop souvent de voiture. Donc au maximum 40 EUR par an. Rapporté à la totalité du budget voiture c'est vraiment peu de chose.
Pas besoin de faire partie des catégories aisées pour arriver à financer cet équipement.
Il apparaît normal qu'il soit interdit de rouler avec des pneus lisses (et pourtant il y aurait pas mal à économiser si la profondeur minimale du profil n'avait pas été fixée à 1.6mm) même pour les "smicards et les chômeurs". Rouler sans pneus adaptés l'hiver présente pourtant autant de risques qu'avec des pneus lisses l'été.
les pneus hiver sont efficaces quand ils sont neufs, passé une certaine usure, on les finis en été. les pneus hiver sont moins performant au freinage quand il fait chaud et de plus génère une augmentation de la consommation, donc l'avantage des pneus hiver en hiver est perdu en été.
commençons par faire respecter l'obligation d'équipements spéciaux là où elle existe, après on verra pour l'étendre à toutes les routes pendant toute la période hivernale. alors qu'on est pas capable de verbaliser ceux qui ne sont pas équipé là où c'est obligatoire et qui bloque tout le monde, vous réclamez une lois qui autoriserait les flics à vous verbaliser aujourd'hui alors qu'il fait 20° à l'ombre! vous êtes en manque de pv ?
invité a dit :bref plutôt que de faire plaisir à bibendum et consort, appliquons les lois existantes
Il ne s'agit pas de faire plaisir aux fabricants de pneu ! C'est juste une question de sécurité.
On ne parle plus de pneus neige, mais de pneus hiver qui sont efficaces en dessous de 7°.
Il peut neiger en plaine, en ville ... Une à deux fois par an, la télé nous montre ces images pathétiques de banlieusards abandonnant leur voiture parce qu'ils ne sont pas équipés, bloquant le passage des chasse-neiges ! Et en plus, ils se plaignent au micro "mais que fait la police, le gouvernement ? c'est inadmissible qu'il neige en hiver dans notre beau pays ! ".
C'est une question de responsabilité individuelle, notion qui semble inconnue aux franchouillards de base.
bof les gens savent très bien se foutre en travers avec des pneus neiges ou sans, les 2 prolbèmes que tu cites se règlent plus facilement en incitant les gens qui vont en station pour laisser leur voiture sur le parking toute la semaine à y aller en train...
Tant que ces jours là tu auras sur la route, tous les gnolus pas foutus de dépasser le 20 km/h et doubler, avec ou sans pneus neige, avec ou sans 4x4, ben ça sera toujours le meme merdier...
cmanu a dit : vous réclamez une lois qui autoriserait les flics à vous verbaliser aujourd'hui alors qu'il fait 20° à l'ombre
On peut aussi penser à une interdiction de circuler sans pneus hiver dès qu'il neige. Après les gens font comme ils veulent. S'ils veulent radiner avoir des pneus été toute l'année, ils se démerdent pour se déplacer à pied ou en transports publics ou rester chez eux dès qu'il y a des flocons.
cmanu a dit :aujourd'hui alors qu'il fait 20° à l'ombre! vous êtes en manque de pv ?
Tu dois avoir la mémoire courte:
Pour infos à Perpignan, en 2013, la température ne descend pas en-dessous de 15°C dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche 6 janvier après-midi, le thermomètre flirte avec les 22°C et lundi 7 janvier après-midi, il fait 23°C !
En 3 jours et demi (entre le dimanche 13 janvier et le mercredi 16 janvier 2013), il tombe :
102 mm de pluie à Argelès-Gazost (65)
108 mm à St-Jean-de-Luz (64)
2 m de neige dans les massifs de l'Aspe et d'Ossau (64) à 2000 m d'altitude.