ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > batons, taille, rondelles

batons, taille, rondelles

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gropit
[13 posts] - Le 20/03/2007 20:02

salut les touriens,

petit post pour connaître les différents avis sur les batons :
bien sûr la taille, même si j'ai vu et recherché sur ce site tellement bien conçu 😉 des posts précédents qui traitaient de la question.

Selon des copains qui sont plus speedy gonzalès que moi, je ne me sers pas de mes bras à la montée : batons 135 cm pour 1.88 m
Faut-il vraiment prendre plus long?

Deuxio : la rondelle. Les compétiteurs les utilisent nettement en poussée, façon ski de fond. Ne vaut-il pas mieux privilégier une rondelle bien large pour la poudre, sachant que je monte pour le plaisir de la descente et non pour le plaisir masochiste de la montée,...quoique... 🤭

Tertio : à brins..fragiles. Quel type pour les régler? à ergot escamotable? en tournant...

Quatro (comme la voiture) : comment les utilisez vous? En amont, en aval.
Quelle prise sur la poignée? Par dessus, par dessous...et vive le kama des batons! 😡

Nul doute que ces questions vont soulever des torrents de commentaires, que les doigts fébriles vont taper frénétiquement des insultes, des menaces, voir des conseils au pauvre néophyte sans collant, sans pipette, sportif du dimanche...mais qui aime la montagne. Défoulez-vous 😜

jan le yéti
- Le 20/03/2007 20:39

Hola.

Mes batons font bien rigoler mes collègues...

Ex membre de la secte des collants pipettes, retrogradé dans la famille des "qui courent derrière l'ancien partenaire de course", j'ai conservé de cette époque (assez) peu glorieuse les attributs suivants :

petit sac léger-avec tout ce qu'il faut dedans-, un joli collant vert fluo que l'on voit dans le brouillard, une pipette, le p'tit bonnet-qui-va-bien, le timing des manips, et les bâtons...

Bâtons achetés jadis à Décathlon pour 15 euros, utilisables à la base seulement pour le ski de fond (dixit l'étiquette du magasin), et qui, depuis, m'ont servi à faire des ancrages dans la neige, me retenir dans les cailloux, taper sur un randonneur coincé dans une conversion, mesurer l'angle de la pente, j'en passe et des meilleures.

Bâtons qui mesurent 140cm (moi c'est 1800mm), ont une rondelle de fond, une autre de randonneur maintenue par du scotch, avec un vis M6-80 en guise pointe (très utile pour crucifier le randonneur raleur), des poignées rafistolées au scotch d'électricien vert pour la main gauche et rouge pour la main droite (comme ça je me rappelle laquelle est laquelle), et ne sont pas droits du tout. Ils sont gondolés artistiquement, sans but précis, mais avec une certaine grâce dûe aux branches, pierres, randonneurs qui ont eu affaire avec eux.

Objectivement, je pense que le jour (improbable, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident !) où je changerai de bâtons, je prendrai des 135cm, un poil plus adaptés à la pratique que j'adopte, et surtout plus agréable dans les pentes > à 35°.

Voilà, on m'a dit que je pouvais me défouler, c'est fait !

W
Wally
[121 posts] - Le 21/03/2007 07:10

Salut gropit,

Moi je suis plutôt diamir goretex, alors voici mon avis :
Le baton téléscopique est plus lourd et plus fragile qu'une bonne barre d'alu, c'est sûr.
En même temps si tu n'y va pas pour le chrono et que tu as déjà aussi du lourd au pied, celà reste la solution polyvalente été / hiver.
Et surtout c'est une solution qui te permet de régler en fonction des besoins, voir de tester la longueur idéale avant d'acheter éventuellement une paire de batons de fond pas chère.
Pour ma part, outre mes vieux Décathlon à 3 brins et 2 rondelles, j'utilise une paire de TSL (typé raquette) à 3 brins et 3 rondelles (la grande ne sert quasiment jamais en ski).
Pour être plus confort quand il y a de la pente à traverser, et à défaut de baton avec mousse allongée sous la poignée, j'ai acheté pour quelques euros une paire de mousse de VTT de 40 cm que j'ai glissé (en démontant le bout plastique non collé de la première longueur) sur le tube, maintenu par un rislan (je le retire l'été).
J'uilise au départ la petite rondelle, et j'ai dans le sac la rondelle moyenne au cas où (plus le diamètre de la rondelle est grand, plus c'est galère en neige dure ou gelée, ou en dévers).
Pour la longueur (je fais 1,80 m), je règle à 140 quand je suis en neige dure / faible pente de face / montée sur piste, à 130 dans les autres montées / poudreuse / etc. et à 125 (comme en piste) voire 120 en descente. Comme j'ai le temps, rajouter quelques secondes au dépeautage n'est vraiment pas un problème.
Enfin, j'ai viré (ergots ou clips) les dragonnes, question sécurité (avalanche ou chute !).

Bon ski !

C
cmanu
[948 posts] - Le 21/03/2007 08:59

je mesure 186 et j'ai des 135.
jusqu'en début de saison j'utilisais des batons type compet (trab) mais je suis revenu à des batons traditionnels pas pour une histoire de taille de rondelle, je n'ai pas vu une grosse différence, mais pour la forme de la pointe. celle des trab de compet est faite d'un bout de fer plat triangulaire qui plante très bien à la montée mais qui se trouve parallèle à la pente à la descente et de fait glisse sur la neige au lieu de planter.
pour le telescopiques, j'en vois pas l'intérèt en ski. plus fragile, generalement plus cher et le baton qui se replie quand tu appuies dessus au moment du virage c'est pas agréable.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER