ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 04/01/2017 07:58

Je ne connais pas bien Les incinérateurs d'ordure. Mais, je connais les incinérateurs utilises pour traiter certains rejets d'usine.

En regle generale, on n'aime pas arrêter ces installations car les arrets & redémarrages sont toujours compliqués.

Pour ne pas produire de dioxine et etre en conformité avec la réglementation sur les rejets, il faut etre en régime stationnaire avec des conditions de température assurant une bonne combustion. On n'a generalement pas ces bonnes conditions de températures lors des demarrages et arrets.
C'est un peu comme dans un poele a bois qui fume beaucoup au lancement et a l'arret.

Dixit le document du Sitom de 2014 (accessible en 3 clics), l'épurateur de Passy est dans les clous pour les rejets de particules avec 1mg/m3 pour une norme de 10mg/m3.

67% des dechets proviendrait du Sitom. avec donc 33% venant d'ailleurs pour ne arreter l'epurateur et garantir le niveau de rejet et le cout.

eMouny
- Le 04/01/2017 09:22

Te fatigue pas, c'est un combat perdu d'avance...

Serge
- Le 04/01/2017 09:48

En 3 clics, google indiquerait qu'Un poele moderne derniere generation emettrait 3 g/kg de particule par kg de bois (sous entendu brûlé dans Les conditions de la norme, sous-entendu conditions qu'on n'a jamais chez soi).

Un 7 etoiles produirait 40 mg/m3 de particule, toujours dans les conditions de la laboratoire que vous n'avez pas chez vous car :
- vous demarrez le feu
- vous arretez le feu
- voitre bois n'est pas assec sec
- vous avez mal réglé l'arrivée d'air
- vous mettez du papier pour demarrer
etc

Le poêle moyen n'etant pas un 7 etoiles, c'est encore pire.

Je ne serais guere étonné que le taux d'émission moyen par cheminee/poele soit 10/100 fois superieur au valeurs ci-dessus.

Libre a chacun de faire quelques calculs pour évaluer a la louche la quantité de particules emises par tous les particuliers de la vallée de l'arve.

Question subsidiaire : combien de personnes allument leurs poêles en top down (pour limiter l'émission de particules) et ne le laissent pas tourner a petit feux durant la nuit (pour ne pas avoir a rallumer). Combien mesure le taux d'humidité de leurs bois ?

B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2017 10:44

h**p://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/01/03/pollution-un-deces-tous-les-trois-jours

Et en hiver, la principale cause de cet air pollué est moins la voiture que le chauffage au bois. En effet, celui-ci provoque 75% de la pollution atmosphérique contre 20% la voiture.

M
Marco
[127 posts] - Le 04/01/2017 10:58

Pourquoi l'indice atmo était toute la semaine autour de 90 à Sallanches et de 45 à St Jean de Maurienne ? (données www.air-rhonealpes.fr)
Même altitude environ, même trafic de camions.
Quelqu'un a une idée ?
En Maurienne ils se chauffent à la bouse de vache bien sèche? 🤣

P
Pierre*
[2763 posts] - Le 04/01/2017 11:18

Marco a dit :Pourquoi l'indice atmo était toute la semaine autour de 90 à Sallanches et de 45 à St Jean de Maurienne ? (données www.air-rhonealpes.fr)

Peut-être une question de météo. Probablement une inversion moins forte, moins persistante à St Jean de Maurienne qu'à Sallanches. Probablement aussi une population plus faible.

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 12:41

Serge a dit :En 3 clics, google indiquerait qu'Un poele moderne derniere generation emettrait 3 g/kg de particule par kg de bois (sous entendu brûlé dans Les conditions de la norme, sous-entendu conditions qu'on n'a jamais chez soi).

Un 7 etoiles produirait 40 mg/m3 de particule, toujours dans les conditions de la laboratoire que vous n'avez pas chez vous car :
- vous demarrez le feu
- vous arretez le feu
- voitre bois n'est pas assec sec
- vous avez mal réglé l'arrivée d'air
- vous mettez du papier pour demarrer
etc

Le poêle moyen n'etant pas un 7 etoiles, c'est encore pire.

Je ne serais guere étonné que le taux d'émission moyen par cheminee/poele soit 10/100 fois superieur au valeurs ci-dessus.

Libre a chacun de faire quelques calculs pour évaluer a la louche la quantité de particules emises par tous les particuliers de la vallée de l'arve.

Question subsidiaire : combien de personnes allument leurs poêles en top down (pour limiter l'émission de particules) et ne le laissent pas tourner a petit feux durant la nuit (pour ne pas avoir a rallumer). Combien mesure le taux d'humidité de leurs bois ?

Je me permets de réagir car les rejets atmosphériques c'est mon métier depuis 15 ans...pas impossible que les techniciens de l'agence de Lyon de ma société aient fait un contrôle Inopiné des rejets atmos de l'incinérateur de Passy...

Dans l'ensemble Serge raconte tout sauf des conneries...malgré le fait que certaines personnes le descendent en flêche...clairement une UIOM moderne génère peu de particules et en plus est contrôlé en continu (donnés fournies à la DREAL régulièrement), en ponctuel et en inopiné par des organismes extérieurs...

Il en est pas de même pour d'autres installations (Aciérie, Garphite, ferro-alliage) chères aux vallées alpines...

Pour d'autre polluants ont peu éventuellement discuter, Mais pour le chauffage bois (qui est mon mode de chauffage), 500 foyers se chauffant au bois (à fortiori avec des moyens de chauffage anciens) pollueront beaucoup plus qu' 1 UIOM...pour les PM 10 c'est une certitude...

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 12:51

Serge a dit :Je ne connais pas bien Les incinérateurs d'ordure. Mais, je connais les incinérateurs utilises pour traiter certains rejets d'usine.

En regle generale, on n'aime pas arrêter ces installations car les arrets & redémarrages sont toujours compliqués.

Pour ne pas produire de dioxine et etre en conformité avec la réglementation sur les rejets, il faut etre en régime stationnaire avec des conditions de température assurant une bonne combustion. On n'a generalement pas ces bonnes conditions de températures lors des demarrages et arrets.
C'est un peu comme dans un poele a bois qui fume beaucoup au lancement et a l'arret.

Dixit le document du Sitom de 2014 (accessible en 3 clics), l'épurateur de Passy est dans les clous pour les rejets de particules avec 1mg/m3 pour une norme de 10mg/m3.

67% des dechets proviendrait du Sitom. avec donc 33% venant d'ailleurs pour ne arreter l'epurateur et garantir le niveau de rejet et le cout.

Tout à fait sachant que pour les dioxines (PCDD/F) et d'autres polluants en plus de abattement lié à la bonne combustion, il y a injection de réactif (coke de lignite souvent) dans les fumées...ces fumées sont ensuite filtrées dans un filtre à manche qui assure (si bien entretenu) une concentration en sortie < 5 mg/Nm3...il y a toute une batterie d'analyseur en cheminée pour suivre en continu les concentrations de polluants...

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 12:56

Pour les < 5 mg/Nm3 je parlais de PM10 hein...par ce que la-même chose en Dioxines et la vallée de l'Arve serait déserte...

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 12:59

Pour être précis c'est même les poussières totales...je m'arrête là..

rominet
- Le 04/01/2017 13:58

En attendant, mon cher voisin, passe la journée avec la tronçonneuse pour faire des buches....et ça pue et fait du bruit.....ensuite c'est le tracteur qui tourne ( au fuel détaxé d'agriculteur!!!) pour utiliser la fendeuse....et ensuite je te charge tout ça dans le fourgon pour livrer la marchandise.......seulement après on fait du feu.......c'est vraiment super le chauffage au bois!!!et l'inventaire est incomplet.

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 14:16

rominet a dit :En attendant, mon cher voisin, passe la journée avec la tronçonneuse pour faire des buches....et ça pue et fait du bruit.....ensuite c'est le tracteur qui tourne ( au fuel détaxé d'agriculteur!!!) pour utiliser la fendeuse....et ensuite je te charge tout ça dans le fourgon pour livrer la marchandise.......seulement après on fait du feu.......c'est vraiment super le chauffage au bois!!!et l'inventaire est incomplet.
Cela dit, c'est fait en local...le gaz, le pétrole, l'uranium, le charbon faut faire des forages/de l'exploitation minière, les acheminer, les transformer...Alors certes ça ne t'emmerde pas toi...

L'utilisation de Biomasse locale comme source de chauffage n'est pas forcement une mauvaise idée, faut juste se donner les moyens que cela soit moins polluant...

guillaume
- Le 04/01/2017 16:17

Sinon juste pour dire. Ce n'est pas la théorie du complot, mais simplement de la politique.

Allez donc voir qui sont les adhérents de Air Rhône Alpes, et vous comprendrez peut-être pourquoi il est préférable de mettre la pollution des particuliers en avant (collège 3).
www.air-rhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/liste_des_membres_air_rhone_alpes_mai_2016_.pdf

scarlathy05
- Le 04/01/2017 16:38

Serge tu dis n'importe quoi (la pollution diminue depuis des années!!!)
Grenoblois depuis 1972, je peux te dire que la pollution n'a cessé d'augmenter, sauf qu'il y a 40 ans on avait une pollution olfactive au chlore, due a l'usine chimique de Pont-de-Claix, cette pollution est bien la seul qui est disparue. Encore que sur Pont-de-Claix, ca sent le chlore de temps en temps (vent du sud) Il y a 20 ans, on aurait vu brusquement la pollution actuelle , les gens affolés auraient cru a un gigantesque incendie et les pompiers auraient été submergés d'appels.
la pollution est devenue horrible depuis environ 10 ans, c'est seulement depuis 1 ou 2 ans qu'on en parle. merci bien aux medias qui font la pluie et le beau temps sur l'information.
Sur l'origine de la pollution, des gens se sont toujours chauffés au bois, ça ne donne pas ça. La population sur Grenoble a augmenté mais franchement je ne pense pas que mêmes dans les immeubles qui ont 25-20 ans on se chauffe au bois! Par contre la pollution a graduellement augmenté avec l'augmentation du trafic routier et l'accroissement du parc de véhicules diesel.
Le responsable de cette tuerie, c'est le diesel.
Une preuve: j'habite (hélas) prés de l'avenue de verdun à meylan, chez moi c'est tout noir de suie parterre au bout de 4_5 jours. Chez mes parents qui habitent à un 1 km de l'avenue de verdun, il y a beaucoup moins de suies noirâtres qui se déposent, et beaucoup moins vite. CQFD.

B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2017 17:09

Scarlathy05, sans vouloir te manquer de respect, scientifiquement, tes observations ne valent rien. Les miennes non plus, et toutes celles de ce forum. Tu n'es pas un appareil de mesure. Seules des observations scientifiques objectives permettent de conclure quelque chose.
Par exemple : h**p://www.em-consulte.com/rmr/article/203377

On y lit :
Depuis les années 1990-2000, les niveaux de divers polluants primaires ont fortement régressé dans l’air ambiant de nos régions mais les niveaux de certains composés sont encore supérieurs à ceux qui s’imposent en vertu des directives relatives à l’air ambiant ou des recommandations sanitaires. Ceci concerne notamment l’ozone, les particules fines, les oxydes d’azote. Par ailleurs, bien que la qualité de l’air des agglomérations soit globalement meilleure qu’il y a 10 ou 20 ans, l’urbanisation et la croissance du trafic automobile, ainsi que certaines activités industrielles, provoquent encore localement ou épisodiquement des situations de forte exposition aux polluants de l’air. Il convient en outre d’être vigilant vis-à-vis des risques liés, par exemple, aux évolutions de certaines activités (industrie chimique, activités agricoles, trafic aérien…) susceptibles de conduire à de nouveaux polluants ou à des risques d’expositions élevées pour certains polluants traces. En outre, la dégradation de la qualité de l’air peut concerner des zones et des populations déjà affectées par d’autres nuisances (pollutions des sols, nuisances sonores, habitat insalubre, etc.) aggravant ainsi les inégalités environnementales. Dans un contexte environnemental très marqué par la problématique du changement climatique, il est nécessaire également de veiller aux risques d’émissions de polluants toxiques que peuvent produire certaines technologies ou certaines pratiques (agrocarburants, chauffage au bois) en plein développement du fait de leurs atouts en matière de rejets de gaz à effet de serre.

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER