Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Dans le cadre d’un futur article à paraître dans Ski Rando Magazine sur l’évolution et l’avenir des contenus en ligne sur le ski de rando, nous aimerions recueillir l’avis de la communauté Ski Tour sur le sujet :
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Vous pouvez bien sûr répondre à une seule ou plusieurs questions ou même donner un avis plus général en vrac ! Toutes les contributions sont les bienvenues, sans langue de bois si possible !
Merci
Bonsoir,
Je publie mais sorties sur skitour pour plusieurs raisons:
- Partager les conditions: souvent dans les jours avant d'organiser une sortie je scute matin midi et soir skitour au cas où il y a des sorties dans l'itinéraire que j'ai prévu ou dans les alentours, affin d'avoir une idée des conditions. Je trouve cela d'autant plus important pour faire de la pente raide car les lignes sont souvent plus difficile à trouver en bonne conditions, et l'engagement y est plus élevé.
Ainsi je partage mes sorties pour que les autres puissent eux aussi profiter de renseignements supplémentaires sur les conditions tout comme je le fait moi.
De plus quand on est étudiant (en CPGE) on est content de savoir où c'est bon de skier histoire de rentabiliser les peu de sorties !
- Carnet de course: Skitour c'est très bien construit pour cela: sortie en ordre chronologique, carte des sorties, statistiques ... C'est sympa de pouvoir revoir c'est ancienne sorties et toute les photos qui évoquent des bons souvenirs.
- Skitour et pas autres plateformes: Skitour, c'est pour le ski. Comme ça, c'est simple, tout ce qui est ski reste sur une plateforme, et ces facile de naviguer/trouver des infos/renseignements pour le SKI.
Skitour a sûrement une influence sur les choix d'itinéraire, pour ma part ça me donne envie de faire de la pente raide quand je vois d'autres personnes réaliser des lignes engagés et esthétique. Ça incite a la performance je trouve. Mais vu que je fais du split j'envisage pas trop des grands dénivelés en mode "fast and light" donc je ne pense pas être influencé sur ce front la !
Concernant les sorties dans des pays lointains : c'est intéressant de lire ces récits mais pour l'instant il me reste suffisamment a faire dans les Écrins donc ca ne me donne pas nécessairement envie de partir au loin faire du ski, surtout quand on prend en compte limpace écologique.
Je ne pense pas que le partage des sorties en ligne soit la fin de la tranquillité en montagne. C'est clair, il y a des itinéraires genre dent de la Pra/ vallon du Crachet qui sont sur-frequentés mais il reste encore plein de coins qui sont très tranquilles (Écrins ouest, Ubaye 🤫) donc il s'agit de bien choisir son itinéraire ! Skitour (et autres plateformes) ne semble pas atteindre a cela, mais peut être renforce la fréquentation des itinéraires deja fréquentés.
Voilà quelques réponses, en espérant que c'est utile !
Oliver
Je consulte beaucoup skitour pour rêver en voyant les récits du Petit Nicolas, les performances du capitaine ou les progrès du gamin, les perpétuelles belle sorties de Rafale38 ou de P1p1, la motivation constante de Glad et Em, les virgules et les et dents de Julbon, les belles vidéos de Daftgum ou Mougin et enfin les contes illustrés de Taramont, pour ne citer qu'eux.
Mais je consulte surtout skitour pour chercher de l'inspiration et pour préparer mes prochaines sorties.
Je consulte rarement C2C, uniquement des les secteurs ou il n'y a pas beaucoup de sorties sur skitour.
Je consulte rarement facebook parce qu'il y manque le récit, la trace, le topo, les infos sur les conditions etc, tout ce qui fait la force de skitour.
Strava ne me sert pas à grand chose à part à suivre mes performances sur mes sorties classiques ... type montée de casserousse.... mais en fait cela me sert plus pour le vélo.
Je publie parce que je profite beaucoup du site et que cela semble évident qu'il faut contribuer pour participer à la vie de skitour.
J'aime bien le sentiment d'appartenir à une communauté de passionnés. J'aime quand le masque tombe et que l'on rencontrer en vrai en montagne des personnes cachées derrière un pseudo. J'ai rencontré tout mes partenaires par skitour (et le CAFGO bien sur)!
Il y a aussi forcément un aspect reconnaissance. Moi qui sait d'où je viens physiquement, je suis très fier de publier mes relatifs exploits illustrés!
Je rêve d'une appli qui agglomère toutes les infos hors ligne (topos, traces, CRs, météo, bera, 3D, nivose, ensoleillement, vent etc). Skitour n'en est pas très loin!
Je suis "inquiet" pour l'avenir. Skitour doit dépendre d'une ou d'un petit nombre de personnes. Qui prendra la relève? Comment est ce possible que cela soit gratuit et sans pub? Souvent le passage vers un modèle payant "tue" le produit (trop cher, pub, diversification,...)
Quand on voit le modèle de strava ou même Garmin qui s'orientent vers un abonnement cher pour pas rand chose, le fait que seuls les vieux utilisent facebook et l'éphémérité d'Insta ou autre, je me demande ce qui existera dans 10 ans.
Aujourd'hui, je publie mes sorties simplement pour donner aux autres une idée des conditions. Enneigement, portage, parking, variantes etc. Le genre d'informations que je recherche moi-même. J'ai très peu publié sur skitour mais maintenant qu'il est connecté à Strava, pourquoi pas ?
Le ski de randonnée existait avant les réseaux sociaux - j'ai commencé en 1992. À l'époque, nous nous appuyions sur nos amis, des clubs, etc. pour obtenir des informations. Ce n'était pas forcément pire.
Même en 1992, Prabert pouvait être pris d'assaut par un beau dimanche de printemps. Un peu moins en plein hiver.
Avec la surmédiatisation, je trouve qu'une partie de la magie a disparu. La belle époque a été la transition entre le ski de printemps sur des skis droits et l'arrivée d'un matériel beaucoup plus performant. Qui peut oublier les CRs loufoque des BLMS, etc.
En tout cas, skitour, ou plus particulièrement le metaskirando, est un super outil pour savoir où ne pas aller le lendemain. 😂 😂 😂
je publie exclusivement sur skitour pour les raisons suivantes:
- 1 j'ai plus le droit de publier sur c2c qui cible ses utilisateurs de préférence gauchau écolo qui n'utilisent que le bus et la mobilité douce, alors moi avec mes sorties avec guide et mes photos de plat gastro en refuge, mon envie de faire de l'héliski, qui ose dire tout ce qu'il pense sans penser un instant que ça va être modéré, ça ne passe pas du tout.
- 2 entrée de sortie ultra simplifiée sur skitour, aspect communautaire de la plateforme où pas seules les personnes ayant fait un exploit en pente raide ont le droit à un petit commentaire , on peut rigoler et ne pas se limiter aux conditons de neige, des affinités peuvent se créer car les personnes likent soit des massifs qu'elles aiment bien, soit des personnes qu'elles apprécient pour peut être faire des sorties communes par la suite.
je n'utilise pas facebook car les sorties ne sont pas géolocalisées avec une cible géographique de la communauté,je ne vais pas à plus de 70km de chez moi, la plupart des sorties ne m'intéressent pas et quand elles sont dans ma zone géographique, trop peu de sortie, et pas de communauté pour motiver l'envie de publier. strava, c'est quoi? un truc pour le haut niveau, et je n'ai pas de haut niveau.
les outils d'avenir: les plateformes qui géolocalisent les sorties et les communautés, ça s'auto entretient, et s'auto alimente, et surtout qui préserve la liberté d'expression, de pensée et de communication...
la tranquilité en montagne? je ne vais que dans les endroits ultra bondé, notamment la plaine de la pra qui est l'un des plus beaux endroits sur terre, j'y fait plein de belles rencontres et mes chihuahuas surkiffent les crêpes au sucre du refuge.
Pourquoi publier? oui la reconnaissance, la notoriété.... mdr non, rencontrer des gens rigolos pour faire des sorties en montagne, j'évite les personnes trop tristes ou moralistes, ou écolo à fond pour les bus et tout ce qui est gratuit. Généralement, le ton de la rédaction d'une sortie permet de se faire une idée sur l'état d'esprit de la personne, et si il va y avoir des atomes crochus pour aller faire les 400 coups en montagne.
récits de sortie lointaine... non, mais les vidéos youtube d'inox oui, c'est bien filmé et ça donne envie d'aller faire des sorties, car les images sont belles.
Pour le matériel: plutôt test de site de vente en ligne qui mettent des notes de performance pour aiguiller l'acheteur. Les tests d'utilisateurs ou de magazine, c'est rarement une même personne qui donne son avis sur plusieurs équipements différents et le ressenti personnel influence grandement le résultat qui ne me convient pas. Souvent je teste moi même le matos, j'ai commencé le ski il y a 4 mois, j'ai déjà acheté 4 paires de chaussures, de ski, et de fixation pour comparer ce qui skie le mieux pour mon niveau et éviter de risquer de passer à côté de bonne sensation et les sensations varient énormément d'un matos à un autre...J'aime bien cependant rentré les fiches matos et donner un avis après les avoir tester, cependant depuis cet hiver, les sites de vpc mettent des notes de performances de ce qu'ils vendent, et ça change beaucoup l'expérience consommation et choix, car les notes mises , communes à presque tous les sites de vente correspondent à ce que j'ai ressenti sur le terrain.
pourquoi je priviligie skitour: liberté d'expression, pas de modération exarcébée qui cible la clientèle, le site n'est pas orienté politiquement, pas de banissement intempestif des utilisateurs , les utilisateurs ont le droit de discuter entre eux. Un mauvais site peut modifier complètement la pratique de la montagne, et avec c2c, je me suis fait quelques meilleurs amis pour la vie, mais j'ai surtout vécu une descente aux enfers, psychologiquement éprouvante car il est vrai que le montagnard n'aime pas trop l'étranger de la ville et que c'est un site accès plutôt sur le harcèlement et la destruction des personnalités. Ca crée un effet de dépendance au forum, car on poste le matin, quand on réouvre le soir, on ne sait pas si les gens ont liké ou si on a une tribune demandant notre mise à mort ou si la modératin nous a bani pour 4 mois de plus et certains sont même collés h24 au forum, et postent dans 15 sujets différents pour compulser et gérer comme ils peuvent leur dépendance en tentant d'avoir une interraction sociale.
Ce qui est bien pour le ski, c'est qu'il n'y a pas de monopole de site communautaire de diffusion de sortie de ski, il manque cela en alpi/ rando afin d'éviter que les modérateurs profitent du monopole du site pour s'offrir le luxe de dégager les utilisateurs qu'ils n'aiment pas, puisque cela revient très souvent les banissements où le fait de dire: "t'es pas d'accord avec nous, tu dégages" laissant les utilisateurs sans carnet de course avec une partie de leur vie de contribution perdue, il suffit de compter le nombre de compte anonymisé ou qui n'ont plublié qu'une ou 2 fois pour voir la machine à broyer les contributeurs à l'oeuvre.
Cependant, j'ai vu avec plaisir que le film kaizen a eu des centaines de milliers de commentaires positifs notamment d'alpinistes, donc des alpinistes positivistes , ça existe, et j'espère qu'inoxtag va renouveller la fréquentation en montagne et relancer l'alpinisme, et qu'un jour, nous serons des millions à dire en montagne, je suis INOX. et non: "Mais où il est ton bus" ou "t'as consommé combien de co2 avant de venir" ...
Bonjour,
Trop bien les jours pluvieux pour répondre à ce type d'enquêtes..
Je ne publie plus que sur Skitour, après m'être fâché avec l'équipe de C2C pour d'obscures raisons qui n'ont aujourd'hui plus aucune importance. J'ai également laissé un peu tomber FB, ras le bol de leurs pubs ciblées en particulier.
Si je publie, c'est que je profite beaucoup des publications des autres pour me faire une idée des conditions, qui changent si vite en ce qui concerne la neige. J'essaie donc de "rendre" un peu. Mais l'ego joue forcément également.
Concernant la fréquentation, elle a énormément augmenté depuis une quinzaine d'années. Je ne crois pas que que les contenus en ligne en soient la première cause : je citerai plutôt une lassitude concernant le ski en station si répétitif parfois, le besoin de nature, d'évasion et les immenses progrès du matos. Il y a toujours de la place pour tout le monde même si skier une pente vierge de traces dans 30 cm de poudre devient assez rare (du moins autour de Grenoble, cela reste plus courant dans le 05 par exemple).
Pour l'avenir, le changement climatique fait nécessairement évoluer notre pratique : saison plus courte, évolution de la neige plus rapide, plus de vent et donc nivologie différente etc..). Nos enfants et petits-enfants skieront moins que nous !
Je regarde un peu les avis et tests comparatifs en ligne, puis en discute systématiquement avec les copains et/ou des vendeurs que je trouve compétents.
Oui, les récits de voyages "lointains" peuvent me donner des idées et des envies.
Longue vie à Skitour !!
Hello Jeroen,
Je tente de répondre à tes questions (sans langue de bois :p).
- Partage de contenus : Spécifiquement ski : Skitour depuis plus de 15 ans ;), sinon j'utilise Strava. Skitour car on s'appuie beaucoup sur la communauté pour préparer nos sorties avec Glad' et on s'y retrouve bien. Les outils nous correspondent bien même pour nos statistiques perso que nous (je ?) regardons de temps à autres. La base de données est très complète et nous essayons de la compléter du mieux possible afin de la rendre plus exhaustive; Strava car c'est l'outil que j'utilise pour l'ensemble de mes activités (CAP, Vélo, Ski, ...). De moins en moins Facebook car je m'y retrouve de moins en moins;
Les outils les plus utilisés dans les années à venir ? Bonne question, difficile d'y répondre, j'ai l'impression que ça évolue très vite. Les jeunes semblent se diriger vers Instagram, TikTok en général mais je pense que des sites communautaires comme ST et CtoC garderont leur communautés spécifiques;
Les nouveaux outils permettent l'accès à l'information sur les conditions plus facilement, donnent d'innombrables idées. Il y a certainement de la volonté de se mettre en avant aussi et donc un peu plus de prise de risques.
La fin de la tranquillité en montagne ? J'ai l'impression d'entendre ça depuis 15 ans. De mon expérience personnel, les grandes classiques sont de plus en plus prises d'assauts mais pour moi, c'est plus un effet de mode. J'ai trouvé qu'il y avait un accroissement de la pratique post-confinement. Je ne suis pas convaincu que ce soit dû aux réseaux sociaux. Néanmoins, la montagne est vaste et on arrive encore à trouver des endroits très calme (même dans Belledonne ;)). Ceci étant dit, la pratique de la montagne par un nombre plus importants de personnes est général et pas uniquement liés au ski (plus de monde en randonnée, alpi aussi), c'est un vrai phénomène de société avec les conséquences qui vont avec (plus d'accidents);
Pourquoi nous publions : partage de l'information au même titre que nous en récupérons, le carnet de courses et un peu la notoriété aussi même si c'est secondaire ;).
Récits lointains : Oui ils font envies et nous en avons fait. Maintenant, nous essayons de limiter nos déplacements lointains. Nous choisissons la plupart du temps des vacances de proximités (2/4h de route de Grenoble).
Choix du matériel : Sélection au départ sur des données techniques (Skitour m'aide bien pour cela), ensuite je finalise mon choix avec les avis publiés et les conseils des copains;
Voilà chef 😁
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ?
Je publie toutes mes sorties ski sur Camptocamp :
Pourquoi C2C :
- j'ai démarré là-dessus à l'origine
- c'est associatif
- ça couvre d'avantage de zones géographiques qui m'intéressent que Skitour (Suisse, Italie, Autriche)
Accessoirement mes courses les plus marquantes sont sur Strava mais c'est juste pour communiquer auprès de ma communauté Strava (non skieurs pour la plupart)
Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
- pour partager les conditions et parfois des topos (itinéraire original ou zone peu explorée)
- pour archiver mes sorties et les retrouver plus tard avec la trace
Nb. seuls les sites "structurés" comme Skitour ou C2C permettent de communiquer efficacement les conditions, contrairement à Facebook, Strava et dans une moindre mesure, Whympr.
Y rentrer une sortie est contraignant et prend un peu de temps (par rapport à Strava par ex.) mais en contrepartie la plus value pour les lecteurs est forte.
La reconnaissance et la notoriété ne m'intéressent pas enfin au moins pas de façon consciente...
Nb. Cet aspect est beaucoup moins présent sur C2C que sur Skitour... 😉
Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Je parle pour ma pratique (celle des autres je ne sais pas) :
- les sorties publiées influencent clairement mon choix de course : si j'ai des infos de bonnes conditions dans un secteur qui m'intéresse, forcément je vais avoir tendance à y aller, surtout si je suis en mode "à l'arrache" sans avoir le temps disponible pour explorer cartes et topos et inventer un itinéraire original.
C'est aussi une certaine tranquillité d'esprit de savoir que l'itinéraire a été fait récemment (même si on ne connait pas celui qui l'a parcouru) vs le risque de galérer sur un itinéraire impraticable.
Je tiens compte aussi (avec du recul et des pincettes) des éventuelles infos sur les risques.
- je ne pense pas que ça influence mon type de pratique ( engagement, pentes raides)
Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde sur les endroits classiques et facilement accessibles qui étaient déjà fréquentés depuis longtemps, mais qu'il y a toujours autant de coins déserts qu'avant... (dès qu'on sort des sentiers battus, pas forcément lointains)
Là où je suis gêné pour ma pratique c'est les refuges pour le ski de printemps : depuis l'après-covid je trouve que les refuges sont quasi systématiquement blindés les week-end à partir de fin mars.
Je n'ai pas l'impression que c'était le cas il y a 5 ans et plus, on trouvait souvent de la place quelques jours avant.
Avec une météo de plus en plus chaotique et imprévisible ça rend très compliqué la pratique de printemps, les raids notamment.
Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Oui ça me donne envie de skier plus loin mais je concrétise très rarement (hors Alpes)
Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Oui les avis que je peux lire ici ou sur C2C influencent mon choix ( au moins autant voire plus que les magazines)
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux…
Je publie sur Skitour et Camptocamp, que ce soit pour mes sorties ski ou quelques sorties alpi/grimpe l'été. Je privilégie ces plateforme aux groupes facebook ou aux autres réseaux sociaux principalement car l'intéret principal, de mon point de vue, est le partage d'informations ciblées (conditions de ski du moment, état et fiabilité des équipements dans les voies, état du rocher, observations intéressantes sur tout aspect…). Les outils proposés par les sites spécialisés sont pour moi bien plus pratique qu'une publication quelconque dans un groupe facebook (par exemple) dans laquelle il est oujours plus long d'indiquer le massif, le sommet, le lieu, toutes les conditions etc.
Je suis aussi un grand bénéficiaire des plateformes skitour et C2C pour ne pas le cacher, c'est donc aussi une forme de retour que je trouve normal à effectuer. Ces communautés dont nous sommes acteurs, il faut en prendre conscience, ne se maintiendront pas si justement nous ne sommes pas acteur et restons spectateurs. J'ai peu contribué dans mes premières années de ski car en Belledonne on trouve beaucoup d'informations, mais depuis mon installation ici je pense que c'est agréable pour beaucoup d'avoir quelques infos de coins moins parcourus (malgré quelques remarques de temps en temps, inévitables).
D'un point de vue plus général (et je me rappelle avoir eu des discussion intéressantes lors de sorties avec les amis sur ça) pour moi il est nécessaire de rendre les informations disponibles pour que tout un chacun puisse pratiquer la montagne selon ses envie, mais aussi en autonomie.
Quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Je pense qu'une partie de la communauté restera sur les plateformes spécialisées, mais que les réseaux sociaux généralistes vont continuer à absorber des contenus.
Une partie ici car on y fait de jolie rencontre, on apprend à suivre des inconnus qui finissent par ne plus l'être, et aussi car j'ai espoir qu'une partie de la communauté continue à voir l'intérêt de ces sites.
Pour les réseaux sociaux, je ne les fréquente pas tous (bien entendu) mais les jolis contenus sur Instagram fleurissent ces dernières années. Quand on voit la différence en nombre de vues entre Instagram et ici (par exemple) je pense que ça continuera à alimenter les égo des gens qui ne se soucient que de ça, et des gens qui en vivent.
Je classe Strava un peu à coté, qui est encore pour moi plus tourné vers l'aspect statistiques et progression physique. Et pour moi c'est aussi le côté pratique avec la connexion à skitour qui représente une partie du pourquoi je continue à être sur Strava.
Largement oui. Plus d'engagement et d'exposition pour montrer de belles images notamment, et donc plus de prise de risque. On le voit assez bien sur la pente raide notamment, avec beaucoup d'itinéraires qui sont répétés rapidement après une sortie généreuse en rond vert (le Col Claire par exemple récemment, avec une quantité innombrable de passages).
D'un point de vue plus personnel, ça m'influence forcément. D'une part en voyant parfois des bonnes conditions ailleurs qu'ici je n'ai pas sur le moment (ça fait travailler la patience) mais aussi en voyant des sorties costaudes que je n'imaginais pas.
En revanche j'essais de me faire influencer dans "l'autre sens". C'est à dire qu'en général j'essaie d'éviter les itinéraires ou il y a eu des sorties plus ou moins récentes, mais ces infos me donnent souvent des idées pour aller voir d'autres lignes (géographiquement proche, même orientation ou contexte global, …).
Je ne pense pas que ce soit la fin de la tranquillité en montagne non. Mais ça oblige à se creuser parfois la tête pour trouver une variante si on veut être seul. Au contraire je pense qu'il y a aussi de plus en plus de gens qui sortent seul et donc savoir qu'un lieu est fréquenté peut-être un gage de tranquillité d'esprit.
Il y aura pour moi toujours de la place pour tout le monde. Premièrement parce que le terrain de jeu est très grand, et deuxièmement car nos pratiques personnelles évoluent. Je ne sais pas si dans 10 ans je skierai encore de la même manière, mais si ce n'est pas le cas la "place" que je prends sera libérée pour un autre, tandis que moi j'ai dans un sens pu "prendre la place" de quelqu'un ici depuis quelques années.
Premièrement le partage des conditions, deuxièmement la reconnaissance (personnelle, et par les autres utilisateurs). Etant le dernier d'une grande fratrie, il est indéniable que cette envie de reconnaissance me pousse à partager, pour me démarquer au départ de mes frère et sœurs et maintenant d'autres skieurs.
Pas vraiment, c'est même l'inverse. Je ne vois pas l'intérêt des sorties en Norvège, au Pérou l'été, etc. Je me contente pour ma part d'un périmètre limité à 1h de voiture depuis chez moi, qui me semble largement suffisant pour le moment.
Je suis un peu bête sur les bords mais moi j'aime avoir un matériel que je croise peu aux pieds d'autres skieurs. Donc je regarde les avis en ligne et en même temps je cherche souvent l'exclusivité, car j'ai toujours aimé ça. Pour ce qui est des différents avis trouvable, tous me conviennent mais il faut souvent savoir lire entre les lignes, quelle que soit la source lue.
Je consulte les sites Skitour et Camptocamp tous les jours. Depuis longtemps. Ils me font rêver et souvent revivre des courses réalisées dans le passé en montagne. Pendant la saison de ski, cela me permet d'avoir une idée des conditions de neige et leur évolution à travers les récits et les photos.Avec les webcams, la Chamoniarde, les sites météorologiques et Data avalanches, on arrive à se faire une bonne idée à distance même si rien ne vaut être là, au bon endroit. Je ne suis inscrit que sur Skitour. J'ai fini par le faire par souci de rendre ce qu'on me donne. J'essaie de rédiger un compte rendu soigneux en donnant toutes les petites informations que j'ai pu constater. Y compris en annotant les photos qui ont à mon sens un vrai rôle didactique. Au passage, chapeau et merci aux contributeurs fréquents (Glad38 et Aym42 par exemple) et à ceux qui mettent une touche artistique (Taramont, Pintor,Thouthou...) qui prennent le même soin dans les informations techniques en plus de leur inspiration inimitable. S'agissant d'autres outils futurs, je n'ai aucune compétence sur ce sujet. Tout au plus puis-je déplorer la désaffection de contributeurs ou l'usage du site uniquement à visée de communication (petites annonces, actu...). Et aussi parfois, la frustration devant un compte rendu qui n'est que trois lignes d'un livre de courses. Il est clair que les compte-rendus influencent le choix des uns et des autres et le mien. Ils m'ont donné envie, au début, de plus de pentes raides ou de dénivelé mais bon, il arrive un jour où il faut se résoudre à moins d'ambition. A propos de la prise de risque, voilà un sujet sur lequel on peut disserter pendant des heures. Mais pour résumer, Skitour est un outil de sécurité si on veut bien l'utiliser comme tel. Il peut être un stimulant aux risques autrement. Quant à la fin de la tranquillité, non. Il suffit de partir tôt ou de fonctionner en semaine. Les récits de ski lors de voyage font envie. C'est sûr. Pour finir, le sujet du matériel: une partie du choix peut se trouver dans le forum. C'est surtout les avis hyperéclairés de deux ou trois contributeurs qui sont passionnants. Mais l'affect prend beaucoup de place dans les analyses, donc celles-ci sont à prendre avec des pincettes.
Bonjour Jeroen,
Pour ma part si j'essaye de répondre à tes questions :
1- Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Skitour exclusivement et parfois Instagram que j'avais découvert en Argentine en 2019 après avoir croisé des chiliens à El Chalten que j'avais recroisé ultérieurement et qui m'ont montré les photos de leur périple via Instagram : j'avais trouvé cette application intéressante pour visionner les photos. Pour l'avenir avec la multitude des réseaux sociaux, je pense que ces réseaux vont se développer encore plus avec le besoin grandissant de saisir l'instantanéité du moment au détriment du fond.
Pour ma part, je continuerai à utiliser Skitour.
2- Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Aucunement en ce qui me concerne sauf parfois quand je ne suis pas sorti depuis un moment, je regarde Skitour pour avoir un aperçu des conditions mais j'utilise aussi beaucoup le réseau des webcams qui s'est bien développé, les BRA quand ils sont publiés en saison et bon nombre de sites ou applications météo. Après concernant plus de dénivelé, les pentes raides et la prise de risque, j'ai largement passé l'âge😊Maintenant mais cela a souvent été ma devise, je recherche des itinéraires plaisants avec si possibles les meilleures conditions de neige du moment.
3- Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
Il y aura toujours de la place pour tout le monde car la montagne est grande et avec ses nombreux massifs. Donc il y aura toujours de la tranquillité sauf peut-être dans les grandes classiques publiées sur Skitour et consorts. On remarque surtout un effet Skitour en region grenobloise car par exemple dans les Alpes du Sud seuls certains habitués publient et presque aucune publication dans les Pyrénées et pourtant c'est pas mal fréquenté. Après la fréquentation a augmenté notamment après le Covid mais elle avait déjà augmenté il y a une bonne quinzaine d'année avec la médiatisation croissante du ski alpinisme avec toutes les compétitions inscrites au calendrier et ce dès janvier. De plus, il y a eu une grosse évolution dans la pratique du ski de rando qui quand j'ai débuté il y a plus de 40 ans était cantonné au printemps, on parlait d'ailleurs de ski de printemps. Maintenant, on pratique dès les premières neiges jusqu'à la fonte sur plusieurs mois car si on aime bien la neige de printemps, on apprécie tout autant voir plus les bonnes conditions de neige poudreuse😊 Cette pratique devrait perdurer à l'avenir mais sur des durées plus courtes eu égard aux enneigements plus tardifs en saison et parfois moins pérennes liés aux périodes de redoux durables que l'on observe depuis ces dernières années.
4- Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
J'ai commencé à publier épisodiquement à partir de 2009 et de façon régulière depuis 2012 de mémoire. C'est essentiellement dans une optique de partage mais aussi de carnet de courses car je trouve que c'est bien pratique et surtout très bien construit pour cela avec les sorties chronologiques et les statistiques même si depuis la refonte du site il manque la statistique des jours skiés/mois. D'ailleurs bien avant Skitour je notais sur un carnet comme beaucoup je pense mes différentes sorties : le circuit réalisé, la météo, la qualité de neige et les horaires. Avec Skitour, c'est le top car on retrouve en plus des récits et des participants, les photos associées qui évoquent souvent de très bons souvenirs et rarement les moins bons. Après comme le dit Émeric, il y a aussi probablement une petite dose de notoriété mais c'est à mon avis vraiment secondaire.
5- Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Clairement oui même si ce n'est pas vraiment idéal pour l'empreinte carbone. J'ai d'ailleurs souvent publié mes différentes sorties lointaines au Chili et en Argentine ce qui m'a d'ailleurs valu quelques chambrages en règle justement pour mon empreinte carbone.
6- Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Je regarde aussi bien les tests magazines que les avis des utilisateurs.
En tout cas merci à Jeroen pour la création, l'évolution du site, ses différentes fonctionnalités et tout le travail de mise à jour et longue vie à Skitour.
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ?
Je publie toutes mes sorties ski de rando sur skitour depuis quasiment sa création :
Pourquoi skitour et pas C2C ou autre ?
- ST Facile d'utilisation,
- exclusivement orientée ski de rando,
- donne et récupère des infos terrains très rares dans les Alpes du Sud...
- recherche très facile par secteur,
- un petit côté réseau social entre personnes qui partagent la même passion...
- et accessoirement, sert de carnet de course
J'utilise aussi STRAVA, mais c'est pour tous les sports et je trouve l'interface fade, très difficile de faire une recherche si on est pas abonné, et aucune infos terrain... Donc c'est parce que j'utilise STRAVA pour le vélo de route que par extension je l'utilise aussi pour le ski de rando... mais je n'y trouve aucun intérêt réel.
- donner et récupèrer des infos terrains très rares dans les Alpes du Sud...
- un petit côté réseau social entre personnes qui partagent la même passion...
- et accessoirement, me sert de carnet de course
La reconnaissance et la notoriété m'en contre fiche (c'est même le contraire vu que comme j'y suis devenu Modérateur (donc avec le mauvais rôle), je m'y fais malheureusement plus d'ennemis que d'amis)
- Aucune influence sur ma pratique à cause des réseaux sociaux, strava ou skitour... je ne viens y chercher que de l'info terrain ou parfois des idées, mais je n'ai jamais fait (et je pense que je ne ferai jamais) un choix de course parce que j'ai vu la veille une sortie merveilleuse sur ST ou ailleurs. Je dirai presque que ce serait le contraire... car je pense que certains novices ou en manque d'inspiration, sont un peu plus moutonniers que d'autres et je préfère m'éloigner d'un secteur qui a vu une sortie magique car je pense (peut-être à tort) qu'il risque d'y avoir du monde.
En revanche, je vais chercher un parcours proche, qui lui ressemble si les conditions s'y prêtent toujours.
Donc pour résumer, l'info terrain glanée sur le net me permet de mieux préparer ma sortie, mais j'essaie au maximum d'éviter de reproduire à l'identique une sortie publiée récemment.
Quant à la pente raide, cela ne me fait ni rêver ni envie... je n'ai clairement ni le niveau ni l'engagement pour m'y faire plaisir. Donc je regarde ça de loin sans toujours comprendre les motivations, mais sans juger non plus.
Enfin, la course au D+ est naturelle chez moi (bien que très modeste). En revanche, c'est contre moi même que je me bats... et avec les années qui passent, c'est le corps qui gagne de plus en plus souvent sur la volonté d'en faire plus.
Ce ne sont pas les contenus en ligne qui poussent de plus en plus de monde sur les itinéraires de ski de rando... c'est
- l'amélioration du matos qui permet de se faire plaisir aujourd'hui dans quasiment toutes les neiges
- les prix des forfaits et le côté mise en cage du ski en station qui a poussé les bons skieurs à aller voir plus loin... ce qui a ajouté du monde sur des itinéraires plus sauvages
- le besoin de plus en plus fort qu'on les humains citadins de se reconnecter à la nature tout en pratiquant un sport qui procure le plaisir de la glisse
Maintenant, chez moi (Alpes du Sud), la fréquentation, bien qu'en hausse en comparaison à mes débuts (années 90) n'est absolument pas un problème et on y trouve très souvent des parcours sans croiser personne... Il y a donc de la place pour tous et je vois l'avenir sereinement...
Clairement pas ! Déjà que je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tous les itinéraires que je souhaite parcourir dans les Alpes, alors plus loin !!! Ceci dit, si j'en ai l'occasion, pourquoi pas, mais je n'organiserai pas un voyage à cette seule finalité.
Oui les avis que je peux lire sur skitour, mais surtout les conseils de mes amis et des vendeurs d'un magasin bien connu des Niçois influencent mon choix. Les magazines ne font que conforter ce choix... mais je m’aperçois que je lis l'avis du magazine seulement quand j'ai déjà acheté le matos
Je publie ponctuellement mes sorties mais exclusivement sur Skitour, je n'utilise ni Strava, ni d'autres réseaux sociaux, j'y suis réfractaire. Je consulte un peu C2C mais je n'y suis plus inscrit depuis de nombreuses années et je trouve les topos moins "opérationnels " que ceux de skitour pour le ski de rando (mais c'est surtout une question d'habitude). Pourquoi Skitour ? Bah déjà, si t'es à Grenoble et que tu n'as de compte skitour, c'est un peu comme avoir seulement une casio à 50 ans... Pendant la saison je consulte le site quotidiennement (voir plus 😆 ), je regarde les sorties dans les massifs dans lesquels je suis susceptible de sortir, ça me permet de me tenir au courant des conditions de façon continue et pour le reste je trouve le topoguide carrément dément. J'utilise finalement assez peu mes topos papier, juste pour trouver des idées et puis pour le concret, je prépare mes sorties presque uniquement avec les topos du site, les anciennes sorties : pratique pour identifier les crux, les altitudes de chaussage selon la saison etc. Mais ce site est aussi un " média " qui me plait : j'aime lire les récits de sortie, il y en a de fabuleux, j'aime bien regarder les photos, il y en a de formidables (d'ailleurs je pense qu'un concours de la photo de l'année comme sur C2C serait sympa) , et honnêtement je passe des super moments sur ce site, donc merci à celles et ceux qui l'animent et l'enrichissent !
Au-delà de l'aspect " média ", je trouve que le fait qu'il y ait un forum et que l'on puisse poster des messages sous les sorties rend le site convivial et j'y apprécie l'esprit " communauté ". D'une manière générale, je trouve que skitour reste un lieu d'échanges assez apaisés ce qui n'empêche pas parfois des discussions un peu vives ou des démontages en règle mais quand ça se produit, je suis souvent d'accord donc ça me va bien 😁
Je publie mes sorties pour essayer de rendre un peu de ce dont je profite avec ce site donc essentiellement dans un but de partage. Je trouve sympa aussi de se fendre parfois d'un CR original mais j'avoue ne pas toujours avoir le temps/l'envie. Souvent je ne publie pas mes sorties lorsqu'il y a eu des sorties équivalentes rentrées dans le même secteur : je me dis que les conditions sont connues. Et j'avoue, parfois, en rentrant de la sortie, j'ai tout simplement la flemme... Sinon étant donné que je suis un contributeur parmi des milliers d'autres, je n'ai pas de problème de notoriété excessive et s'agissant de la reconnaissance, compte-tenu du niveau technique limité de mes sorties, je ne me sens pas trop concerné. Par contre d'une manière générale, je suis souvent impressionné par le niveau technique/physique d'un grand nombre de contributeurs/trices.
Pour ce qui concerne ma pratique, franchement je ne pense pas : je sors régulièrement seul du coup mon seuil de témérité reste bas donc en ce qui concerne les pentes raides, la prise de risques, aucune influence. Sur le dénivelé par contre, je pense que ça peut jouer. En regardant les sorties, on peut trouver des idées de combinaison et de parcours qui peuvent conduire à faire plus de dénivelé mais dans ce cas, je me heurte très vite à ce qu'on appelle la réalité : je n'ai que deux poumons et au bout d'un certain temps, il faut bien dire que je n'avance plus du tout.
La fin de la tranquillité, ça me parait exagéré de dire ça. Mais oui, il y a du monde en montagne, plus qu'avant cela a été dit plus haut. Les cabanes par exemple sont souvent prises d'assaut le week-end. Sur la fréquentation, il y a peut-être parfois un effet skitour sur des sorties classiques lorsqu'il y a eu des bonnes conditions mais dans la mesure où il s'agit de classiques, ces sorties avaient vocation à être parcourues. Par contre j'ai l'impression qu'il y a parfois des effets de mode sur certains départs selon les années. Je mets de coté Prabert, puisqu'on peut tout y faire, mais par exemple cette année j'ai eu l'impression de voir moins de monde sur le Rivier d'Allemont par contre j'avais jamais vu les crêtes de Brouffier aussi damées que cette année. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et que... tout le monde prend de la place. Je suis stupéfait de voir à quel point après une longue période de beau temps, les massifs proches de Grenoble (il n'y a que ceux-là que je fréquente régulièrement) sont tracés dans les moindres recoins. Pour l'avenir, compte-tenu de l'intensité de la pression "anthropique ", je me dis que j'aimerais pas être un tétras-lyre mais c'est un autre débat. Heureusement, je pense qu'il reste des vallées/massifs moins accessibles surtout avec la raréfaction de l'enneigement qui rend les portages plus systématiques, et donc certains coins plus tranquilles.
J'ai fait une croix sur les voyages lointains donc pas vraiment influencé pour aller skier par delà les terres ou les mers mais je lis les comptes-rendus avec plaisir/intérêt.
Pour le matériel, c'est beaucoup le bouche-à-oreille, tel pote a tels skis qu'il trouve incroyables (ou pas !), c'est aussi des discussions avec des vendeurs qui ont souvent des retours intéressants. Avant de me décider, je regarde aussi les test magazine et je consulte les avis de la communauté que ce soit via la rubrique matos ou sur les forums où il y a des intervenant.es qui ont l'air vraiment calés (au hasard pour le matos : skiacro). Donc oui, je suis influencé, mais dans l'ensemble je trouve que les différentes sources convergent notamment sur les skis, après ce sont peut-être des biais de confirmation...
Ouf, ça y est, les questions sont répondues.
J'allais oublier l'essentiel : merci Jeroen pour ce site formidable.
Bonjour Joeren,
L'essentiel a été dit dans les messages précédents, et notamment un grand merci à toi pour la mise en place et la maintenance du site depuis son début. Ta réactivité aux messages Admin est aussi très appréciable.
J'étais C2C jusqu'en 2007 puis j'ai basculé car j'ai trouvé sur Skitour plus de sorties proches de chez moi, une plus grande facilité d'utilisation de l'interface et une communauté plus ancrée Savoie/Isère.
Si j'utilise le site c'est principalement pour connaitre les conditions et suivre les sorties que j'ai faites. En échange, je rentre mes sorties. C'est pour cela que je n'apprécie pas ceux qui regardent Skitour, s'en servent, mais ne rentrent aucune sortie (Ou Wympr aussi 😉 ). Je t'en avais parlé et je ne trouve pas cela fairplay!
J'utilise aussi Skitour pour préparer les raids, où une virée dans certains secteurs inconnus, notamment grâce aux traces GPS. Le dernier outil utilisé est la page Meta, cela ouvre les connaissances sur les conditions.
Pour moi, sur les courses "standards", il y a clairement un effet Skitour, on le voit sur les parkings et les parcours. Il me semble aussi que cela peut influencer certaines personnes sur le type de sorties effectuées: longueur, difficulté.
Je ne publie sur aucun autre réseau social. Difficile barrière entre la protection des données personnels et la communication en 2025!
Pour le matériel, je n'utilise jamais Skitour, mais plus les blogs sur les produits qui m'intéressent.
Encore merci pour Skitour, que je consulte tous les jours 😇
Les autres ont un peu tout dit. Mais juste pour appuyer, je viens sur skitour pour 2 raisons principales:
- pour connaitre les conditions, alors en retour c'est parfaitement normal que ad je vais faire un tour je publie en retour les conditions que j;y ai trouvé, pour les autres.
- pour découvrir des nouveaux itinéraires moins connus. C'est grace à ça que malgré l'augmentation des pratiquants je n'ai pas l'impression de croiser beaucoup de monde.
C'est pour ça que ça m'attriste un peu de voir des coins (Cham, Briançon...) où les pratiquants ne publient pas leurs sorties ou itinéraires secrets. Comme m'a dit un 'guide' récemment: "Je suis Guide, alors tu comprends que je ne puisse pas donner ce genre d'information..." Ma vafanc...