ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando : votre avis

évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando : votre avis

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[800 posts] - Le 18/04/2025 09:25

Dawa a dit :Mon souci n'est pas de garder la neige pour moi ,aucun intérêt une fois la sortie faite,mais le dérangement de la faune que la surfréquentation provoque.
Certes mon passage n'est pas neutre,mais 100 passages,c'est bien pire.

Et sans ta publication ils auraient fait quoi les 100 qui sont passés là ? Ils seraient restés dans leur salon ?

Si il y avait plus de contributions dans plus de massifs, ceux qui s'inspirent de skitour ou c2c pour choisir leur course auraient plus de choix et se répartiraient mieux.
A l'inverse si tu as une seule sortie publiée dans tout le Queyras sur 4-5 jours avec des conditions bonnes il est effectivement probable que beaucoup se retrouvent sur celle-là.
Et quand tu n'as rien de publié, beaucoup se rabattent sur ce qu'il ont déjà fait et c'est l'overdose sur les classiques (peut-être mieux pour la faune finalement... mais moins bien pour l'intérêt de la pratique)

Perso j'adore imaginer "mon" itinéraire en ayant compilé topos et lecture de la carte mais
- c'est très chronophage et je n'ai pas toujours la dispo pour cette préparation.
- c'est compliqué quand tu débarques dans un massif sans l'avoir parcouru les jours ou le week-end d'avant (à moins de connaître des locaux)

Concernant les guides il y a tous les styles et toutes les opinions, certains sont partageurs, d'autres voient skitour et c2c comme mauvais pour leur business. J'ai pas mal pratiqué avec eux au début de mon apprentissage, ça n'est arrivé qu'une seule fois qu'un guide me dise que ça le gênait de publier la sortie (sans arriver à m'expliquer pourquoi d'ailleurs...)

Vivagel
[835 posts] - Le 18/04/2025 09:53

Le but et la vocation d'un skieur de rando ne sont pas de développer la pratique du ski de rando dans la population.
La justification du skieur de rando s'il en faut une n'est pas d'être altruiste, le partage des informations sur les itinéraires et les conditions est uniquement un plus pour ceux qui ont envie de partager, ce n'est en aucun cas un dû, ceux qui le font le font uniquement s'ils en ont envie, ce qui est très respectable et sympa mais n'est en aucun cas une obligation morale.

B
bens
[800 posts] - Le 18/04/2025 10:16

Vivagel a dit :n'est en aucun cas une obligation morale.
Quelqu'un a parlé d'obligation ou de morale ici ?
Ce que je souligne juste c'est qu'il peut y avoir une certaine contradiction chez certains à profiter abondamment des contributions des autres sans faire aucun effort pour y apporter sa petite pierre.
L'envie de partager peut être naturelle et sans calcul chez certains, mais ça peut aussi être simplement un intérêt bien compris : si les infos que je trouve sur skitour m'intéressent, y contribuer moi aussi ne peut qu'enrichir les infos disponibles.

chihuahua4
[39 posts] - Le 18/04/2025 10:48

Pour les guides, il y a 2 choses :
Ils ont leur propre réseau de guides qui leur permet d'avoir les conditions de neige, car ils sont presque tout le temps en montagne.
Donc ils amènent leur client dans des endroits où les conditions de neige seront bonnes alors qu'aucune sortie n'existe dans les secteurs proposés .

Aucun guide ne m'a demandé de ne pas publier les sorties, plus qu'un cours d'alpinisme, le but est que le client passe une super journée , et si publier fait partie des besoins du client bah on ne les prend pas aux pièges, ils nous emmènent dans des endroits où sans doute ça ne les dérange pas qu'on publie .
Les guides font plein de photos... C'est bien pour partager.

Vinchy
[721 posts] - Le 18/04/2025 11:36

Merci à tous de revenir au sujet de base du forum qui est de répondre à l'enquête proposée par le boss 😉
Les autres publications qui n'ont rien à voir seront dorénavant supprimées.

M
Manou
[4 posts] - Le 18/04/2025 11:37

🙏👏👏

M
Manou
[4 posts] - Le 18/04/2025 11:40

Merci Dawa

Vivagel
[835 posts] - Le 18/04/2025 14:48

Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ?
Je ne contribue pas ou plus sur Skitour ni Camptocamp car je ne veux pas risquer de donner des idées ou des envies à des gens qui ne les auraient jamais eu autrement, et dont certains ne le méritent peut-être pas. Ceux qui le méritent ne m'ont pas attendu. J'ai un blog perso où je publie mes sorties de façon anonyme et en donnant le moins possible de précisions sur les lieux, c'est juste pour montrer mes photos quand je les trouve jolies et pour déblatérer quelques vannes ou réflexions.

Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Je n'en ai pas la moindre idée.

Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Oui bien sûr, de savoir que c'est possible ça donne des idées qu'on n'aurait pas forcément eues par soi-même. C'est mon cas aussi bien sûr.

Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
Tout est décrit en long en large et en travers avec description détaillée, trace, photos, bien sûr que ça contribue à envoyer du monde là où ce monde n'aurait jamais eu l'idée d'aller, et donc à augmenter la fréquentation et donc à diminuer la tranquillité pour ceux qui aiment ça. On dit toujours que la montagne est immense, mais pas si tant que ça en fait.

Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Moi c'est pour espérer une reconnaissance, même et surtout si les gens ne savent pas qui je suis ça me fait bien plaisir si quelqu'un apprécie mes images et mes textes.

Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Non cela ne me tente pas, bizarrement.

Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Je ne m'intéresse qu'aux avis des utilisateurs, basés sur du vécu, et dont je suppose qu'ils n'ont pas d'intérêt commercial dans le choix.

En résumé je lis Skitour et Camptocamp "parce qu'ils sont là", comme aurait dit Mallory. Je n'ai rien demandé, s'ils n'existaient pas je ne les lirais pas, mais puisqu'ils sont là j'apprécie de les lire, c'est intéressant et distrayant.
(Précision complémentaire, peut-être inutile dans le cadre de cette enquête mais peut-être pas : s'il fallait payer pour y accéder, je m'en passerais)

N
Nicom
[518 posts] - Le 18/04/2025 15:16

J'ai oublié de parler de skipass concernant les sites que je consulte et sur lesquel je post parfois une sortie, il y a parfois de très bon cr et de très belles courses aussi et les conseils matos sont pas mal.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER