Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
hou la la Cyrill du calme du calme !
Chacun s'exprime ! Le sujet et les réactions des uns et des autres peuvent te gonfler, pas de problème ! merci de ne pas ajouter de l'huile sur le feu sans faire avancer la discussion ! 🙄
excuse moi j'ai oublié de mettre ça à la fin 😉
désole je ride en vitesse sur le net au boulot! 😉
p.s: je ne fais jamais la gueule!!!
au final j'ai bien le consensus proposé par Tonio. Et quand à ceux qui estiment que de toute façon ce ne sont ni les randonneur, si les freerider mais les mecs qui font de la compet qui ski les mieux, dans ce cas, ok, alors j'ai pas envie d'être bon! Je me contenterai d'un bon niveau de randorider!
J'ai tout lu.
Vouloir se comparer aux autres ça fait parti aussi du ski, c'est un jeu.
Le ski c'est aussi de la frime quand on maitrise bien le sujet n'est ce pas?
Pour le reste vous avez tout dit et respect aux amoureux de la glisse.
amicalement.
salut
content de retrouver ici, BN et tonio, deux skipasseurs, qui sont des vrais skieurs de très bon niveau passionné de montagne et pas des brélons qui descendent au bord de la piste et qui se prennent pour des freeriders.
Personnelement, je fais de moins en moins de sorties en station. Avant je faisais que ca, puis depuis que j'ai decouvert la rando y'a 3 ans, la proportion de sorties stations contre sorties rando est passé à 70-30 en faveur de la rando (en général sur 40 sorties par an, 25 randos, 15 stations)
Pourquoi ?
Parce que j'aime la fraîche, et surtout j'aime pas le monde. Puis comme j'ai pas raquer 30e pour une forfait, la rando (on devrait dire "radino") permet de skier gratos, dans de la pure neige pas tracé, le tout en faisant un sport d'endurance plutot intense.
Alors bon, je continue à aller en station quand même, parce que de temps en temps, s'enquiller 10000m de runs négatif quand il vient de neiger 50cm de peuf et qu'on veut pas se prendre une avalanche sur le coin de la tronche c'est quand même bien sympa !
D'ailleurs, j'ai l'impression finalement que certains randonneurs n'aime pas skier en descente !
Des fois, je leur dis, je vais me gaver toute la journée dans de la peuf et dans une station ou on peut franchement s'eloigner des remontees et faire de belles descentes, et il me disent "c'est nul le ski en station c pour les lopettes". Eux préfère se faire une chamechaude et 700m de D- pendant que je vais en faire 10 fois plus !
Alors moi ce que j'aime pas dessus tout, c'est skier dans de la neige fraiche. Mon truc, c'est pas de grimper à 1000m/h, j'ai pas envie de m'entrainer 4x par semaine pour y arriver et de toutes facons, la descente derrière n'en sera pas meilleure. Marre du culte de la performance, c'est que de la branlette tout ca.
Alors au final, freeriders = lopettes qui grimpe pas vite, randonneurs = collant pipette qui descendent avec les cannes qui flageolent
pas très constructif tout ca. Le tout c'est qu'on se retrouve tous en haut à se partager un bout de sauc'.
Puis le ski à la base c'est quoi ? monter au taquet ou descendre en s'amusant ?
c'est un peu comme le mec qui irai faire de l'escalade juste pour la descente en rappel ! en gros, c'est pas le plus intéressant.
Pour faire un parallèle avec le VTT, moi mon but dans cette activité, c'est de trouver le plus beau "singletrack", c'est à dire la descente la plus ludique possible, rapide tout en pilotage, à 40km/h au raz des arbres. Même si on doit monter par la route on s'en fout, le but c'est simplement d'éviter celle ci à la descente !
a++A
N'oubliez pas la rencontre au sommet du grand colon le 20 mars à 13H00 😄
Denis
non je suis pas le Tonio de Skipass ;-) ... sur Skipass mon login c'est Ljos ... mais j'y vais pas souvent.
... chuis Tonio le 2e cadreur du "millième ..." ... photographe à mes heures perdues de "Alpesphoto.com" ...
.... et accessoirement géologue à la fac :-)
... et d'accord avec toi, l'important c'est de partager le bout de sauc' au sommet ... je rajouterais "avec la goutte de génèp' avec d'enquiller la face" ;-)
OK Tonio donc tu dois connaitre le Tonio de skipass (antoine Abt, c bien ca ?)
Denis, pas de soucis pour le grd colon, si je peux j'y serai !
Pour en revenir au début, je viens de voir des images de la pierra menta, c sur que niveau ski en descente, on est loin de la ligne pure et bien ridée...
kaiser38 a dit :
> Eux préfère se faire une chamechaude et 700m de D- pendant que je vais en faire 10 fois plus !
> ( ..... )
> Marre du culte de la performance, c'est que de la branlette tout ca.
:-))
> Puis le ski à la base c'est quoi ? monter au taquet ou descendre en s'amusant ?
> c'est un peu comme le mec qui irai faire de l'escalade juste pour la descente en rappel !
> en gros, c'est pas le plus intéressant.
Tu veux dire quoi là ? Qu'en ski de rando, ce n'est pas la montée le plus intéressant ? Soit, mais ne généralise pas trop vite, c'est très subjectif comme approche. Et dans ce cas, tu dois bien te faire chier pendant tes sorties en rando (surtout si tu ne fais pas du 1000m/h), car si tu ne l'as pas remarqué, tu passes souvent 80 à 95% du temps à la montée...
Oui tu as raison, la montée c'est 85% du temps, idem en VTT, mais si y'avais pas la descente derrière, je ferrai pas de rando !
Par exemple, je fais très peu de rando pedestre, parce que j'ai pas envie de me taper 3h de descente à pied quand j'en ai fait 4h à la montée !
Ouais, je me fais plaisir à la montée aussi, j'aime l'effort, j'aime marcher en montagne des heures. Seulement, ce qui m'intéresse c'est qu'une fois en haut, je peux prendre du plaisir à la descente, et que cette descente n'est pas une contrainte ! Et la vitesse à laquelle je monte n'est pas proportionnel au plaisir que je prend à descendre.
allez a++
Pratiquant le ski d rando depuis mon plus jeune age, après avoir fréquenté des skis club, j'ai déjà entendu ce discours
La plupart des freeriders sont de gros frimeurs qui ne skient généralement que par temps clair et poudre légère!
Allez vous taper une pente à 50° après une bonne goulotte skis dans le dos et gros froid!
Surtout pas en toutes neiges, car là il faut savoir skier.......
Après tout on s'en tape si chacun y trouve sont plaisir, et laissons ces freeriders se foutrent de la gueule des autres...si ça les amuse
Broc
Bruno a dit :Jugement de valeur sur Skitour ! ? Faut-il vraiment que ce type de débat ait lieu ?
+1
Debat vain, tellement futile.
Celui qui pisse le plus loin a gagne.
Peut-on resumer le ski de rando aux descentes? Si c'etait seulement ca...autant prendre les remontees...
Le ski de rando., c'est un tout, c'est l'effort, la decouverte, les paysages, la nature, de la neige de toute condition, une meteo qu'on subit (en raid), une convivialite, les refuges, etc...
Sans compter, qu'une fois en haut, on n'est plus tout a fait avec le meme potentiel physique que celui qui y arrive par des remontees (ou l'helico), surtout apres 3 sommets dans la meme journee...
Autant comparer les courses de bateaux hord-bord avec ceux qui font de la navigation hauturiere a voile...pas la meme philosophie...et au titre des differences notables...🙂...l'un a des combinaisons fluo tellement 'fun' et l'autre n'en a rien a foutre.
Put1, ca en fait des banalites....desole...
J'ai à peu près lu mais c'est tellement classique...
Le skieur c'est celui qui skie en montagne sauvage, qui monte et qui descend par ses moyens dans n'importe quelle neige (et pente souvent) mais surtout pas dam(n)ée.
C'est avant tout un randonneur ou alpiniste amoureux de la nature qui recherche un minimum d'aventure. Il fait du sport.
Il pollue avec sa voiture, il peut déranger la faune ponctuellement s'il ne prend pas de précautions.
Le skieux, c'est celui qui paie pour ne pas monter, ne pas fournir d'effort et contribuer, forfait après forfait à massacrer la montagne (pollution extrême, canons à neige, aberration énergétique, réserves collinnaires, assèchement et perturbation du cycle de l'eau, gaspillage d'eau, toujours plus de béton, d'immeubles, de peuple, de bruit, de nuisances directes à court et à moyen terme mais surtout plus nombreuses insoupçonnées, indirectes et à long terme...).
C'est l'origine du cancer des montagnes.
Il pollue aussi avec sa voiture mais il ne peut plus déranger la faune vu que le milieux massacré ne peut plus en contenir. Cela lui donne bonne conscience et lui permet parfois de critiquer le skieur sur ce point !!! Pourtant, il cherche très souvent le hors piste et peut déranger ce qu'il reste de faune.
Il ne connaît rien à la neige (tout comme à la montagne d'ailleurs, on l'avait deviné), il ne peut la jauger à la monter, et n'acquérir ainsi aucune expérience. Il se jette alors du haut dans une pente vierge et remplit les statistiques des morts en avalanche auxquels sont almagamées celles des skieurs de rando bien qu'elles n'ont rien à voir.
Il pense que le ski c'est d'enchainer et de consommer le D- à toute vitesse pour amortir le forfait. Il amenuise en favorisant, les aménagements et extensions galopantes et mégalomaniaques, le domaine du vrai skieur dont il est finalement un pur ennemi.
Il considère son style des jambes et anus serrés comme LE style du skieur, ou encore d'autres acrobaties dans un milieu aseptisé mais évidemment faciles après moult montées reposantes le cul sur un télésiège.
Le seul point commun, de loin, c'est deux planches aux pieds mais, il y a des décennies, le fameux Zwing, pionnier du raid en ski de rando au tout début des premières stations, l'avait tout de suite compris : que des pâles jouisseurs de l'Alpe... 😉
Isac a dit :
Le skieux, c'est celui qui paie pour ne pas monter, ne pas fournir d'effort et contribuer, forfait après forfait à massacrer la montagne (pollution extrême, canons à neige, aberration énergétique, réserves collinnaires, assèchement et perturbation du cycle de l'eau, gaspillage d'eau, toujours plus de béton, d'immeubles, de peuple, de bruit, de nuisances directes à court et à moyen terme mais surtout plus nombreuses insoupçonnées, indirectes et à long terme...).
C'est l'origine du cancer des montagnes.
Le cancer des montagnes qui n'est qu'une des maladies chroniques qui tuent la terre.