ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando : votre avis

évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando : votre avis

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Friz
[1038 posts] - Le 17/04/2025 13:47

dargaud a dit :C'est pour ça que ça m'attriste un peu de voir des coins (Cham, Briançon...) où les pratiquants ne publient pas leurs sorties ou itinéraires secrets. Comme m'a dit un 'guide' récemment: "Je suis Guide, alors tu comprends que je ne puisse pas donner ce genre d'information..." Ma vafanc...

Ah oui, les coins secrets!!! Avec tous ces coins secrets, c'est à se demander s'il reste des coins qui ne le sont pas! 😂

B
bens
[800 posts] - Le 17/04/2025 14:49

dargaud a dit :où les pratiquants ne publient pas leurs sorties ou itinéraires secrets
Les itinéraires "secrets" à la limite je peux comprendre mais utiliser fréquemment les contributions des autres sans jamais faire l'effort de publier, je comprends moins...
J'avais eu les stats de consultations des sorties publiées sur C2C, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'est énorme et beaucoup plus que j'imaginais.
Par rapport à ça, le nombre de contributions est infinitésimal...
Je trouve ça bien dommage car avoir beaucoup d'informations est un enrichissement pour tous et ça permet aussi de mieux répartir la fréquentation ( peut-être au détriment de la tranquillité de la faune par contre, rien n'est parfait...)

F
fkiki
[40 posts] - Le 17/04/2025 15:06

Je ne publie que sur skitour depuis que sur C2C pas de filtre par région, description de la neige avec un minimum de caractères excessif .
Par contre le problème c'est que les français ne sortent pas de leur pré carré

B
bart
[98 posts] - Le 17/04/2025 15:14

Moi aussi je publie mes sorties sur Skitour parce que je pense comme chihuahua4 que marre des écolos gauchistes qui nous empêchent de vivre tranquille.
Oui je suis Trumpiste et je pense que le réchauffement est un vaste complot des ecolos bouffeurs d'enfants, ici on a encore le droit de le dire, vive la liberté, gloire à Ellon et à sa liberté d'expression et vive le ski à l'autre bout du monde, quand la poudre est belle pourquoi s'emmerder. L'Héliski c'est trop cool.
Après nous le déluge. Santé Chihuahua4 😄

B
bens
[800 posts] - Le 17/04/2025 15:49

fkiki a dit : pas de filtre par région, description de la neige avec un minimum de caractères excessif .
Je ne cherche pas à militer pour l'un ou l'autre des deux sites (qui ont chacun leurs plus et leurs moins) mais je ne comprends pas ta remarque :

- le filtrage par région est non seulement possible mais il est bien plus sophistiqué que celui de skitour : par exemple si tu veux les sorties du Valais, tu peux indiquer "Valais" dans le champ "Recherche multi-critères" ou mettre "Valais E - Alpes Pennines E" si tu veux restreindre un peu. Et tu peux faire une recherche avec la carte en indiquant "limiter la recherche à la carte visible" ce qui est parfois bien pratique quand on est à cheval sur plusieurs régions.

- concernant la description des conditions de neige, tu n'est pas obligé d'utiliser le formulaire "Conditions d'enneigement par zones", tu peux très bien juste mettre une phrase dans la case "conditions" (c'est ce que je fais habituellement)
D'ailleurs tu n'as aucun champ obligatoire, c'est juste que le formulaire est très riche et très long ce qui peut être perturbant.

[mode HS on]
chihuahua4 a dit :c2c qui cible ses utilisateurs de préférence gauchau écolo qui n'utilisent que le bus et la mobilité douce
Je vois plusieurs sorties ski au Japon ces derniers jours sur C2C, il doit y avoir eu une erreur de ciblage ? Et son auteur ne s'est même pas fait allumer (du moins pas encore)
Et (malheureusement ?) la part des sorties en mobilité douce reste très faible que ça soit sur c2c ou sur skitour.
Perso je trouve ça inspirant et même si je suis tout sauf exemplaire (en habitant à 800km des premières montagnes c'est pas facile) ça m'incite à progresser sur le sujet.
[mode HS off]

T
taramont
[240 posts] - Le 17/04/2025 16:41

En tant que contributrice régulière et lectrice aussi attentive que compulsive, il me semble que ne pas répondre à ce questionnaire serait perçu comme une ingratitude. Bien noté que la langue de bois est prohibée : de toutes façons, je n'ai en bouche que la langue des bois, celle qui murmure dans les taillis et se tait au-delà de la limite arborée soit par émerveillement, soit par essouflement.
Mais essayons d'être sérieuse...pour une fois. L'heure est grave si on se pose des question sur l'avenir de notre doudou.

1. Je ne publie que sur Skitour. Ce qui ne veut pas dire que je n'écris pas par ailleurs. J'écris aussi mes randonnées itinérantes estivales, récits non destinés à publication. Je n'en vois pas l'utilité pour les pratiquants. Je publie uniquement sur ST parce que c'est le premier outil dont j'ai eu connaissance fortuitement en 2011 par un voisin de table dans un refuge, que j'ai trouvé ça intéressant, que ça m'a plu et que je ne vois pas pourquoi j'irais chercher ailleurs puisque ce que j'ai eu la chance de trouver me convient. J'ai même fait l'effort de m'adapter à la nouvelle version, c'est dire !

2. Quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années ? J'avoue n'avoir aucun don divinatoire et si on avait posé à l'époque la question aux époux Traynard, ils seraient sans doute restés aussi muets que moi sur le sujet.

3. Est-ce que Skitour a une influence sur ma pratique ? Je ne suis pas une personne facilement influençable. Par contre, ouverte à tous les conseils et propositions judicieux. Pourtant, je dois répondre oui quand même. Skitour me montre tout au long de la saison ce que d'autres peuvent faire. Si l'on rapporte raisonnablement ce qu'on voit faire avec ses propres capacités, on progresse obligatoirement. Ce qu'on pense au niveau du risque p.exemple est soit conforté, soit démenti. Je ne sais pas si ma (relative) confiance en moi a grandi par une pratique régulière ou par la connaissance de toutes les pratiques des autres rapportées dans le site. Les deux conjugués sans doute. Les dénivelés, le degré de pente et la prise de risque (dont d'ailleurs je ne peux pas juger sur l'écran) ne m'influencent guère. Bien sûr, les rares fois où je pousse le curseur, je suis satisfaite comme tout un chacun en n'oubliant pas les conditions opportunément favorables qui ont permis la chose.

4. Fin de la tranquillité en montagne ? Evolution constatée. Tout dépend de votre pratique ; et aussi de la proximité géographique dont vous disposez ou celle que vous recherchez. Les « classiques » ont toujours été plus fréquentées que les autres pour les raisons faciles à imaginer. D'ailleurs la tranquillité n'est pas recherchée par tout le monde ! J'en veux pour preuve la pratique du ski fitness et des remontées de stations par des itinéraires estampillés « ski de randonnée » (abus de langage, à mon sens). Ces itinéraires sont parfois très bien faits et utiles à ceux peu habitués au terrain montagne ou dont l'état de santé ne permet qu'une descente en terrain damé. Le ski fitness est aussi du sport, davantage que la randonnée, mais n'est pas de la randonnée. Tout cela augmente la fréquentation dans certains sites. On peut aussi avoir l'illusion d'une fréquentation plus grande quand on voit les multiples traces de descente dans un secteur. Mais c'est oublier que ces traces appartiennent parfois aux quelques mêmes : le phénomène « tricot », oui, ceci est une pratique nouvelle. De toutes façons, il y a des astuces pour être tranquille : vous partez dans la nuit, vous vous assurez qu'il y a au moins 400m de portage ou vous publiez une course mirobolante la veille et ça vide le parking habituellement comble où vous souhaitez aller.
Pour l'avenir, je ne suis pas devineresse non plus. La tendance pourrait aller vers d'un côté ceux qui sont attachés à la Montagne, terre de liberté, d'inventivité et d'exploration, les passionnés et d'un autre côté ceux qui recherchent la sécurité, le confort, le clé en mains à tout prix. Ce que je déplore ne pas voir dans l'évolution constatée tout au long de nombreuses années, c'est la place de la femme dans la Montagne d'hiver. Autant elles sont nombreuses en randonnée pédestre, autant elles restent encore minoritaires sur le terrain, rares en tant que solo ou équipe autonome et peu nombreuses en tant que contributrices. Je n'ai pas d'explication à cela.

5. Pourquoi publier ou pas. Même si je publie, j'ai quelques pistes de réponse à la question « pourquoi ne pas publier » car j'interroge souvent les personnes qui auraient pourtant des choses intéressantes à relater. Le manque de temps est souvent un obstacle et c'est compréhensible car si on veux bien faire, il faut y consacrer un peu de temps : trier ses photos (ne pas vider sa carte SD sur le site), n'oublier aucune donnée technique importante, aucun renseignement utile, écrire un texte qui tienne debout, relire ce qu'on a écrit par respect pour le lecteur et tout cela avec la tyrannie de l'urgence dans, parfois, un état de fatigue qui enlève des moyens. Certains, souvent dans des vallées dont l'accès nécessite pourtant un long voyage pour un isérois ou un savoyard, ont réellement la phobie de l'envahisseur. C'est inexplicable pour moi. Eventuellement, le site de leur club leur suffit. Pourtant, c'est un vrai plaisir aussi de faire connaître sa région à quelqu'un qui vient d'ailleurs. Mais, généralement, autour des grandes métropoles alpines, les courses de proximité sont plus vues que celles en terres éloignées. On peut en déduire que le lecteur veut surtout des indications sur où il est judicieux d'aller. Pourquoi je publie ? « Pour que ceux qui n'ont rien à écrire aient au moins quelque chose à lire » ai-je répondu récemment à quelqu'un qui m'en faisait le reproche. Blague à part, dans un 1er temps c'était aussi pour participer et non seulement utiliser. Mais bien vite, mon goût pour l'écriture a pris le pas sur le reste. Ecrire là où on a quelque chose à dire. Ecrire non seulement pour dire ce qu'on a fait (ce que je fais n'a rien de sportivement transcendant) mais dire ce qu'on a vécu. Cela me paraissait le plus souvent manquer. Par pudeur ? Par manque de conscience qu'on vit quelque chose de particulier ? Par manque de mots pour le dire ? Je ne sais pas. Après, la notoriété : si vous la cherchez, elle ne viendra que difficilement. Mais elle peut arriver sans que vous la recherchiez. Attention à ne pas la surestimer. Un nombre important de vues peut autant dire que votre sortie est tombée avec de rares contributions la veille d'une journée pluvieuse, que le lecteur s'est dit «voyons quelles bêtises elle raconte encore » que « tiens, une contribution de X, je ne veux pas la rater ! ». Et si vous avez 20 likes ou même plus de 50, faites le ratio avec le nombre de vues et vous réviserez déjà votre notoriété à la baisse. Bien sûr, avoir écrit un CR apprécié par beaucoup de personnes que vous ne connaissez pas, s'entendre dire au détour d'une rencontre « mon père, ma mère ou ma voisine qui ne fait même pas de ski, lit toujours vos CR », ça fait vraiment plaisir, vous vous dites que vous avez, ne serait-ce que quelques instants donné quelque chose à quelqu'un. Sans compter, le plaisir personnel de s'y reporter à l'occasion. Des sorties qu'on peut revivre tant de fois qu'on veut. Merci Skitour. Ce que je voudrais dire aussi c'est qu'il y a des notoriétés qui se mériteraient au moins sinon plus que d'autres. Il y a eu ces temps derniers au moins 2 contributeurs que peu de personnes ont remarqués (je veux citer fkiki et RG). Et pourtant ce qu'ils ont fait et vécu peu d'entre nous le réaliseraient. Alors, lecteurs, sachez lire entre les lignes et pas seulement la sortie flamboyante du jour.

6. Les sorties lointaines. Il n'a pas été besoin d'un site comme Skitour ou autres pour nous donner des envies d'évasion, de découverte. Il y a un temps pour cela et un autre pour s'évader sans toute la logistique et l'impact que cela implique. Mais je souhaite à tous de pouvoir vivre un jour dans un vrai ailleurs.

7. Le matériel : les tests publiés par les magazines. Mais si de nombreuses personnes publient qu'ils ont eu un souci avec leur matériel ou le SAV, il peut être intéressant de se le noter dans un petit coin de la tête.

Excusez-moi d'avoir été longue, (et encore, j'ai sûrement oublié des choses) mais si on me demande mon avis, je le donne sans réserve.

M
Manou
[4 posts] - Le 17/04/2025 17:45

J’ai publié..il y’a longtemps au début de skitour qui était encore un site informatif simple, sans photos ni commentaires inutiles, ni enregistrement du dénivelé
Chacun peut tenir son petit carnet de rando ou tableau Excel selon la poésie de la personne
Ensuite j’ai publié sur bivouak car je suis de Belledonne ! Je ne publie plus rien, j’echange des infos avec mon réseau local qui pratique le ski de rando
Il y a trop de réseaux sociaux et un site de ski de montagne ( ça vous situe ma génération 😀) devrait rester informatif exemple altitude de chaussage , qualité de la neige observée et risque sur l’itinéraire, notions subjectives malgré tout
Les photos à foison contribue à alimenter les serveurs et faire chauffer la planète, sauf si elles sont éphémères, les selfies ne servent qu’aux auteurs et ne sont pas des infos . Préparer sa sortie c’est aussi développer une autonomie dans la connaissance de la montagne, le terrain , les pentes , le vent, tout quoi lire une carte, utiliser une boussole,observer , bref des trucs de vieux
Lire une sortie sur un site pour la faire le lendemain ?? Certes le ski de rando a plus de pratiquants, on peut s’en réjouir, mais comment conserver un équilibre entre sur fréquentation de certains secteurs et partage de l’espace avec la faune sauvage entre autres
Je trouve que l’évolution actuelle de sites , skitour est le plus regardé je crois, contribue à la course au dénivelé, la sur fréquentation
Je ne comprends pas l’intérêt de skier dans des temps pourris, avec neige douteuse, sur la moitié d’herbe et de gadou, c’est une autre pratique sans doute pour en faire plus ? Aller au bout de ses limites ? Ça revient à courir sous la pluie juste parce qu’il faut s’entraîner
Pourquoi tout mesurer ? Et prendre son temps , le plaisir de la belle neige, de la trace même une course faite 100 fois change de charme à chaque fois
Certes je ne cours après plus personne, même pas moi même et je l’ai fait dans un autre temps, c’est sans doute le privilège des retraités
Le plaisir d’être dans la montagne à skis ,à pieds, dans les airs selon et parfois la regarder depuis mon jardin
Je partage volontiers mes infos et mes expériences mais faut il un site pour cela ? David et Luc , Loïc que j’ai croisé il y a peu le savent quand des copains sont en panne d’idée pour un petit raid de plusieurs jours , il y’a souvent un petit carnet où je retrouve des infos ,un hébergement…
Donc moins de sites , base d’info pourquoi pas et garder les liens sociaux qui font évoluer nos pratiques
Un clin d’œil à Jeroen du premier rassemblement skitour au grand colon, un temps où j’aimais aller plus vite que… et merci aux premières filles de skitour Marinette et les autres . Anny

N
Nicom
[518 posts] - Le 17/04/2025 18:41

Je rejoins Manou, j'ai dût être dans la "première" génération à contribuer? Je ne publie plus et Manou a résumé plus ou moins ma pensée. Par contre je viens sur skitour voir les sorties, voir le forum, je participe encore un peu côté matos. Je consulte skitour surtout pour savoir où ne pas aller quand il y a des sorties Hold up ou neige 5*... et je vais me faire taper sur les doigts mais oui il y a encore des coins secrets et (je) on ne les publient pas, il suffit aux skieurs d'avoir des envies d'exploration, de découverte, parce qu'à la base c'est un peu ça e ski de rando. Quand j'ai vu le col Claire sortie cette année en super condition et l'enchainement derrière de toutes les sorties ça me laisse perplexe...(même si c'est une course que je n'ai pas faite et qui me fait rêver).
Sinon merci quand même à Jeroen pour tout le taf.
A oui dernière chose skitour est quand même bien typé grelou et greloutte 😜 pour être aller dans l'Ubaye cette année et n'avoir vu aucune sortie rentrées sur skitour alors que tout était tracé ça m'a encore plus frappé.

B
bens
[800 posts] - Le 17/04/2025 19:28

Manou a dit :Je partage volontiers mes infos et mes expériences mais faut il un site pour cela ?
C'est un choix qui t'appartiens mais si tu le mets sur un site tu en feras profiter à 1000 fois plus de monde que si tu n'en parles qu'à ton cercle d'amis.

Si je parle de mon cas particulier (qui n'a rien à voir avec la grande majorité des skitourien, qui ont presque tous des proches ou des amis skieurs de rando ) mon niveau de pratique n'aurait rien à voir avec celui que j'ai si il n'y avait pas eu skitour et c2c.
Donc merci aux contributeurs et à Jeroen 😉

N
Nicom
[518 posts] - Le 17/04/2025 20:17

bens a dit :Si je parle de mon cas particulier (qui n'a rien à voir avec la grande majorité des skitourien, qui ont presque tous des proches ou des amis skieurs de rando ) mon niveau de pratique n'aurait rien à voir avec celui que j'ai si il n'y avait pas eu skitour et c2c.
je dévie 5s mais pour apprendre et progresser c'est pas un site qui va le faire mais des associations comme le caf, ucpa, ffme.... une fois que tu es autonome tu n'as pas besoin de skitour pour sortir, juste de l'imagination.
Fin du HS

B
bens
[800 posts] - Le 17/04/2025 20:35

Nicom a dit :je dévie 5s mais pour apprendre et progresser c'est pas un site qui va le faire
Bien sûr mais pour choper des infos et des conseils, choisir son matos, voir comment on peut pratiquer, connaître les conditions, un site peut en partie pallier l'absence d'un entourage "pratiquant"

chihuahua4
[39 posts] - Le 17/04/2025 20:57

Mais ne sont-ce pas les plateformes elles-même qui empêchent leur développement et leur plus large adoption?

Skitour en offrant tout ce que t'attendent les utilisateurs normaux, mais en limitant au ski?

et c2c qui ne capte même pas 1% des alpinistes tant le site est peu populaire et peu utilisé par l'immense majorité des randonneurs, alpinistes, traileurs, et cascadeur.

Ce n'est pas parce que la plateforme existe qu'elle est appréciée des utilisateurs, il y a selon moi une distinction à faire entre l'outils, et l'expérience utilisateur.

Je me languis d'un nouveau site communautaire d'alpinisme a beaucoup plus large audience,où il serait interdit d'avoir un forum technique, qui est un prétexte permettant un certain activisme de comités de modération.

il est vrai qu'un vrai montagnard qui est né en montagne, ne ressent pas le besoin de publier c'est son univers de tous les jours et c'est ce que me disent certains guides.

un citadin un peu plus car la montagne, c'est du rêve plein les yeux et l'envie de le partager, et le plus bel exemple est INOX avec 40 millions de vue.

A votre avis, INOX aurait tenu combien de jours sur un site comme c2c? aurait-il dépassé mon record de 2 mois?

Est-ce que les fans d'inox qui se mettent à fond dans l'alpi vont apprécier l'expérience c2c...je ne crois pas car kaizen, c'est la liberté, et c2c, le bagne.

Phil'Ô
[1674 posts] - Le 17/04/2025 21:10

Cher Chihuahua4,
Tu dévies du sujet et on est pas ici pour critiquer les autres sites... On a bien compris que tu ne portais pas dans ton cœur C2C mais il n'est absolument pas utile de profiter de la tribune qui t'est offerte sur skitour pour y verser ton ressentiment contre C2C et de surcroit à chaque post que tu fais ! Sinon, la modération va commencer, ici aussi, à sévir 😉.
Un homme (ou une femme) averti en valant deux, te voilà avec le don d'ubiquité.

chihuahua4
[39 posts] - Le 18/04/2025 00:07

Bin j'arrête de bader alors! 😇

D
Dawa
[64 posts] - Le 18/04/2025 08:22

Bonjour
J'ai été un très modeste contributeur sur ST mais la surfréquentation qu'une contribution induit,m'a fat arrêter.
Je consulte ST juste pour savoir où ne pas aller.
Je pense qu'il existe maintenant,tout un public pas très autonome qui s'engouffre dans les sorties publiées surtout s'il y a une trace GPS.
Un exemple pour illustrer:en janvier dernier,j'ai fait la combe obscure dans le Queyras,il n'y avait pas de traces.Une sortie publiée sur ST plus tard,ça a été la ruée.
Mon souci n'est pas de garder la neige pour moi ,aucun intérêt une fois la sortie faite,mais le dérangement de la faune que la surfréquentation provoque.
Certes mon passage n'est pas neutre,mais 100 passages,c'est bien pire.
Je sais que certains s'en contrefichent(n'est ce pas chichuahua)ce n'est pas mon cas.
D'ailleurs les gestionnaires d'espaces protégées sont très préoccupés par cette sur-fréquentation et il faut s'attendre à un retour de bâton.
Une info pour finir,je tiens de source sûre que des guides font de l'initiation au ski de rando en demandant un engagement écrit à leurs clients de ne pas publier leurs sorties futures sur les RS.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER